Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 731 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Isa
Nos membres ont posté un total de 1952 messages dans 646 sujets
Rechercher
Historique ALPINA
Page 1 sur 1
Historique ALPINA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1961, alors agé de 25 ans, Burkard Bovensiepen , le fils de Rudolf Bovensiepen industriel Allemand, amateur de mécanique automobile et ingénieur de formation, entreprend des modifications sur les moteurs 4 cylindres équipant d'origine les BMW 1500, une partie des modifications entreprises comporte notamment la pose de deux carburateurs à double corps Weber en place du simple carburateur d'usine équipant à l'origine ce bloc ,ceci afin d'en optimiser le remplissage et le rendement et donc la puissance finale.
Cette première modification est un succès ,et en moins de temps qu'il n'en faut pour noyer un carburateur, est plébiscitée par les éloges du public, de la presse spécialisée, tout en recevant, grace à la grande qualité des modifications apportées sur le bloc d'origine BMW, de l'écho de la part des autorités de Munich.
Dans la foulée,Alpina devient le premier préparateur officiellement reconnu par le constructeur Munichois,les propriétaires de BMW peuvent donc s'adresser à lui tout en conservant le bénéfice de la garantie d'usine.
En 1965 a la suite de son succès commercial,monsieur Bovensiepen quitte les locaux de l'entreprise familliale et s'installe à Kaufbeuren dans l'Allemagne du sud sous la bannière Alpina,bannière déja utilisée précédemment par monsieur Bovensiepen père pour son industrie de machines à écrire.
Des 1968,c'est le début d'Alpina en compétition automobile des voitures de tourisme. Entre 1968 et 1973 plusieurs pilotes talentueux comme Jacky Ickx,Niki Lauda,Hans Stuck,Derek Bell prennent place au volant des Alpina. La firme remporte plusieurs victoires,les 24 heures de Spa Francorchamp et le championnat Européen des voitures de tourisme en 1970 et 1973.
En 1971 BMW confie a Alpina l'évolution du coupé 3.0 CS apparu fin 1968, suite aux modifications entreprises par l'atelier du préparateur la 3.0CS deviendra la 3.0CSL,le nom d'Alpina n'apparaitra nulle part sur le véhicule modifié,seule signature visible : les jantes Alpina en magnésium de 7" et le volant sport Alpina trois branches.
En 1973,l'entreprise et ses 70 employés quittent Kaufbeuren pour de plus spacieuses installations a Buchloe en Bayern en proximité de Munich.
En 1977 sur une victoire de Dieter Quester au volant d'une 3.5 CSL participant au championnat des voitures de tourisme, faisant preuve d'une vision administrative éclairée, Alpina décide de se retirer de la compétition et s'associe les services d'un réseau de revendeurs afin d'augmenter son rayonement commercial tout en s'orientant résolument vers la fabrication de modèles exclusifs destinés à une clientèle avertie.
De la sorte,Alpina présente en 1978 la BMW Alpina B6 sur base de la BMW série 3 E21 et simultanément la BMW Alpina B7
Turbo sur base de la BMW série 5 E12 qui développe 300 cv et devient la berline de série la plus rapide du monde.
En 1983,le ministère des transports Allemand reconnait Alpina en tant que constructeur automobile, de la sorte les véhicules modifiés sont estampillés,numérotés et enregistrés en tant que Alpina en place de BMW.
Au début des années 1990, Alpina se fait construire des magnifiques et spacieux locaux à Buchloe,l'entreprise employe à cette époque 120 personnes.
Photo reportage Alpina par BIMMERPOST
Malgré tout le soin apporté à l'édition de cette rubrique, certaines imprécisions peuvent subsister, nous serons heureux de les corriger avec votre aide.
En 1961, alors agé de 25 ans, Burkard Bovensiepen , le fils de Rudolf Bovensiepen industriel Allemand, amateur de mécanique automobile et ingénieur de formation, entreprend des modifications sur les moteurs 4 cylindres équipant d'origine les BMW 1500, une partie des modifications entreprises comporte notamment la pose de deux carburateurs à double corps Weber en place du simple carburateur d'usine équipant à l'origine ce bloc ,ceci afin d'en optimiser le remplissage et le rendement et donc la puissance finale.
Cette première modification est un succès ,et en moins de temps qu'il n'en faut pour noyer un carburateur, est plébiscitée par les éloges du public, de la presse spécialisée, tout en recevant, grace à la grande qualité des modifications apportées sur le bloc d'origine BMW, de l'écho de la part des autorités de Munich.
Dans la foulée,Alpina devient le premier préparateur officiellement reconnu par le constructeur Munichois,les propriétaires de BMW peuvent donc s'adresser à lui tout en conservant le bénéfice de la garantie d'usine.
En 1965 a la suite de son succès commercial,monsieur Bovensiepen quitte les locaux de l'entreprise familliale et s'installe à Kaufbeuren dans l'Allemagne du sud sous la bannière Alpina,bannière déja utilisée précédemment par monsieur Bovensiepen père pour son industrie de machines à écrire.
Des 1968,c'est le début d'Alpina en compétition automobile des voitures de tourisme. Entre 1968 et 1973 plusieurs pilotes talentueux comme Jacky Ickx,Niki Lauda,Hans Stuck,Derek Bell prennent place au volant des Alpina. La firme remporte plusieurs victoires,les 24 heures de Spa Francorchamp et le championnat Européen des voitures de tourisme en 1970 et 1973.
En 1971 BMW confie a Alpina l'évolution du coupé 3.0 CS apparu fin 1968, suite aux modifications entreprises par l'atelier du préparateur la 3.0CS deviendra la 3.0CSL,le nom d'Alpina n'apparaitra nulle part sur le véhicule modifié,seule signature visible : les jantes Alpina en magnésium de 7" et le volant sport Alpina trois branches.
En 1973,l'entreprise et ses 70 employés quittent Kaufbeuren pour de plus spacieuses installations a Buchloe en Bayern en proximité de Munich.
En 1977 sur une victoire de Dieter Quester au volant d'une 3.5 CSL participant au championnat des voitures de tourisme, faisant preuve d'une vision administrative éclairée, Alpina décide de se retirer de la compétition et s'associe les services d'un réseau de revendeurs afin d'augmenter son rayonement commercial tout en s'orientant résolument vers la fabrication de modèles exclusifs destinés à une clientèle avertie.
De la sorte,Alpina présente en 1978 la BMW Alpina B6 sur base de la BMW série 3 E21 et simultanément la BMW Alpina B7
Turbo sur base de la BMW série 5 E12 qui développe 300 cv et devient la berline de série la plus rapide du monde.
En 1983,le ministère des transports Allemand reconnait Alpina en tant que constructeur automobile, de la sorte les véhicules modifiés sont estampillés,numérotés et enregistrés en tant que Alpina en place de BMW.
Au début des années 1990, Alpina se fait construire des magnifiques et spacieux locaux à Buchloe,l'entreprise employe à cette époque 120 personnes.
Photo reportage Alpina par BIMMERPOST
Malgré tout le soin apporté à l'édition de cette rubrique, certaines imprécisions peuvent subsister, nous serons heureux de les corriger avec votre aide.
Dernière édition par Admin le Mer 11 Aoû - 11:03, édité 1 fois
Sujets similaires
» Historique BMW E36 M3 "GT"
» Historique 3.0-3.5 CSL
» Alpina B6 E63
» Historique bmw Motorsport
» Alpina E21
» Historique 3.0-3.5 CSL
» Alpina B6 E63
» Historique bmw Motorsport
» Alpina E21
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 6 Aoû - 18:13 par Admin
» Disfonctionnement asc
Dim 6 Aoû - 17:45 par Admin
» vidange boite de vitesse et remplacement du filtre.
Dim 6 Aoû - 17:35 par Admin
» Présentation de ma première BMW
Sam 21 Nov - 20:41 par Manuk56
» Affichage de température d'air extérieur disfonction -40°
Sam 21 Nov - 17:45 par Admin
» Présentation en video de ma Z3
Lun 27 Avr - 0:05 par Veryprettycars
» Présentation Mickey1403
Ven 24 Avr - 21:55 par Admin
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Ven 24 Avr - 21:54 par Admin
» présentation
Lun 21 Mai - 5:55 par Admin
» des test avec voitures neuves avant la livraison
Lun 21 Mai - 5:50 par Admin
» bruit a l avant gauche niveau pneu
Dim 11 Mar - 23:23 par neofyt
» Crémaillère de directions e36 compact 1997
Jeu 8 Fév - 23:23 par Eddy6969
» Divers pièces e36
Jeu 8 Fév - 23:17 par Eddy6969
» pièces pour bmw 316 E36 4 portes noir
Jeu 8 Fév - 23:03 par Eddy6969
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Jeu 8 Fév - 22:55 par Eddy6969
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:11 par Jeasonvc
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:10 par Jeasonvc
» pièces à vendre pour e46 touring 320d
Mar 14 Nov - 18:46 par neofyt
» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Mar 11 Avr - 19:08 par neofyt
» Avis site : air-suspension-shop.com
Dim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark
» Info jantes
Jeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto
» Présentation xcarleone
Jeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto
» Ma F46 pack M
Sam 23 Juil - 23:04 par F46M
» Perte puissance e46 330d
Ven 15 Juil - 18:39 par mike.d
» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Mer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34
» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Jeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto
» slt moi c'est pascal
Mer 15 Juin - 11:45 par tchipot
» salut moi s est danilo
Dim 29 Mai - 0:35 par Admin
» Adresse carrosserie ancètres
Sam 14 Mai - 20:50 par Admin
» E46 330 touring
Sam 14 Mai - 20:28 par Admin
» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Lun 7 Mar - 11:28 par YOUSSS
» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Jeu 3 Mar - 20:33 par Admin
» Photos des miniatures BMW
Jeu 3 Mar - 20:30 par Admin
» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Dim 28 Fév - 21:22 par PLUSQUIN EDOUARD
» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Mer 17 Fév - 17:46 par Luc