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Message  Bouba le Sam 22 Jan - 17:58

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de BMW, les modèles à caractère sportif ont toujours constitué des moteurs de recherche.
Le cabriolet 328 de 1936 qui remporte sa classe au Nürburgring en championnat du monde en est l’un des premiers exemples. Jusqu’à la déclaration de guerre, les 328 ne cesseront d’évoluer et participeront même aux 24 Heures du Mans 1939. Il faudra attendre le milieu des années 50 pour revoir des coupés performants dans la gamme tel le fameux 507. Puis surviennent des revers financiers dus notamment à l’effondrement du marché de la moto. En 1959, après avoir frôlé la catastrophe et le rachat par Mercedes, BMW trouve son sauveur en la personne d’Herbert Quandt qui a la confiance des petits actionnaires. Il apparaît que le salut de la marque bavaroise viendra de voitures performantes et suffisamment fiables pour être engagées en compétition.
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BMW 328 Cabriolet 1

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BMW 507 Coupé
C’est ainsi que Hubert Hahne établit des records au Nürburgring en 1964 au volant de sa BMW 1800 Ti avant que les ingénieurs conçoivent à la fin des années 60 des moteurs destinés à la Formule 2 puis à la Formule 1. Entre temps, Alpina, créé par Bukhard Bovensipen a compris l’intérêt de proposer à BMW de retravailler les moteurs de série pour les rendre plus compétitifs sur les circuits. Fort de ses succès, le préparateur lancera une gamme complète de BMW Alpina destinée à la clientèle. Une idée reprise également par la société Schnitzer.
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Huber Hahne en 1964 au volant de la BMW 1800 Ti

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BMW 3.0 CSL


Chez BMW, l’affaire est entendue. Les activités du sport automobile en développement exponentiel doivent être regroupées sous une entité à part. En 1972 est fondée la filiale BMW Motorsport GMBH à Munich et confiée à l’ancien pilote Jochen Neerspach. Près de 50 ingénieurs investissent des ateliers ultra-modernes pour plancher sur les moteurs spéciaux, les préparations aux compétitions et les homologations exigées dans les diverses disciplines. La même année, le styliste français Paul Bracq crée la sensation en dévoilant en août une BMW Turbo futuriste à portes « papillon » dont la silhouette se retrouvera dans celle de la M1 restée dans toutes les mémoires.
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BMW M1, 1978

Sortie en 1978, la M1 à moteur central avait été conçue pour la compétition et ce fut réellement le premier projet abouti de la récente division Motorsport, M pour les initiés. Animée d’un 6 cylindres 3,5 litres de 272 chevaux à quatre soupapes par cylindres (le nec plus ultra à l’époque), elle était capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et d’atteindre 262 km/h. Compte tenu des versions routières, la M1 a été construite à 456 exemplaires. Aux mains de collectionneurs avisés, les voitures encore roulantes sont introuvables même à prix d’or.

Six ans plus tard apparut sur le marché le coupé M 635 CSI, la première de la famille M à être dérivée d’un modèle de série. Puis ce fut la première M5 en 1984 et son 6 cylindres de 286 chevaux. Un modèle d’exception fabriqué à la main à 2200 exemplaires. Lancée avec succès, la famille M allait s’enrichir en 1986, un nouveau modèle est venu étoffer la gamme. Ce modèle a permis à la Motorsport GmbH de remporter une série de victoires unique en son genre : la BMW M3 qui s’est extrêmement bien vendue est à l’origine d’un nouveau segment. Entre-temps, la quatrième génération de BMW M3 est fin prête. De nos jours, les modèles proposés par la BMW M GmbH sont plus variés que jamais. En 1988 d’une M5 deuxième génération (6 cylindres de 340 chevaux) prolongée par un break M5 Touring en 1992. En 1998, nouveau bond en avant avec l’installation sous le capot de la M5 troisième génération d’un V8 de …400 chevaux. Une berline d’exception construite pour la première fois dans l’usine de Dingolfing au milieu des autres 5 et 7 de série. Une unité que Motorlegend a été autorisé à visiter pour suivre l’assemblage des M5 et M6 d’aujourd’hui.
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Les générations de la BMW M5

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BMW M1, BMW M635 CSi et BMW M6


La BMW M5 et la BMW M5 Touring sont l’image même de l’alliance fascinante de la performance et de la fonctionnalité.
La BMW M6 et la BMW M6 Cabriolet facilitent le plaisir de conduire, qui redéfinit le terme de souveraineté. La BMW Z4 M Roadster et la BMW Z4 M Coupé offrent une sportivité sans compromis. En complément, BMW M GmbH propose différents composants, tels que des trains roulants, des volants, des sièges sport ou des kits aérodynamiques, qui dans des séries différentes font croître encore le plaisir d’une conduite dynamique avec un design exclusif.
Au cours du temps, les ventes de BMW Motorsport ont augmenté et les fonctions aussi. L’effectif de cette filiale de BMW n’a pas cessé de croître et son champ d’activité a évolué. Un nouveau nom est devenu nécessaire, car «Motorsport GmbH» utilisé à l’origine n’englobait plus l’ensemble des prestations. La recherche d’un nom entièrement nouveau n’était pas nécessaire. Il s’agissait plutôt de transformer également le M de légende, la «lettre la plus puissante du monde», en une marque officielle. Depuis le 1er août 1993, la filiale sport automobile de BMW s’appelle donc BMW M GmbH.

A l’heure actuelle, elle emploie environ 590 personnes, dont la moitié dans
le domaine des véhicules M. En complément de développements techniques, les spécialistes se chargent de la plupart des essais. Les BMW M sont produites aux usines BMW. De cette manière, la BMW M5 est fabriquée à l’usine de Dingolfing avec les autres modèles de la Série BMW 5. Cependant, de nombreux composants nécessitent des processus de fabrication spéciaux. Le montage du moteur V 10 de 507 ch., par exemple, n’est quasiment pas automatisé et il est réalisé avec une assurance de la qualité particulière par la division des moteurs spéciaux de l’usine de Munich. BMW M GmbH a donc aussi le statut de constructeur automobile à part entière.

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Bouba
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Message  Admin le Sam 22 Jan - 20:56

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Denis
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