Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 731 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Isa
Nos membres ont posté un total de 1952 messages dans 646 sujets
Rechercher
Alpina E21
Page 1 sur 1
Alpina E21
En 1978, Alpina présente la BMW ALPINA B6 2,8 sur la base de la BMW série 3 E21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHRONOLOGIE BMW E 21
1975 : En juillet au salon de Münich, présentation de la nouvelle BMW Série 3 E21. 3 modèles sont disponibles au catalogue avec la 316 (90 ch), 318 (98 ch) et 320 (109 ch).En fin d'année, la sportive de la gamme est lancée avec la BMW 320i E21. Avec son injection mécanique sa puissance est portée à 125 ch.
1977 : Lancement des six cylindres M20 sur les BMW série 3 E21. La BMW 323i coiffe la gamme avec ses 143 ch.
Le carrossier allemand Baur commercialise une version découvrable de la BMW Série 3 E21.
1979 : La gamme est légèrement face-liftée : les rétroviseurs chromés seront remplacés par des modèles en plastique noir et un nouveau tableau de bord fit son apparition.
Sur les versions 6 cylindres une horloge digitale en bas du compte-tours est montée.
1982 : Arrêt de la BMW 323i E21. La nouvelle BMW Série 3 E30 est présentée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Esthétiquement, l'Alpina B6 diffère de la 323i d'usine par le kit carrosserie et les décorations Alpina qui n'en était qu'à ses débuts a l'époque. On remarque un spoiler avant et un discret spoiler arrière et une double sortie d'échappement. Les fameuses jantes Alpina sont de la partie en 15 pouces montée sur des pneus de 195/50 pour l'avant et 205/50 pour l'arrière.
A l'intérieur, les sièges sont remplacés par des Recaro beaucoup plus enveloppants, le volant est un Momo recouvert de cuir et l'instrumentation reçoit des aiguilles rouges.
Sous le capot, les ingénieurs Alpina n'ont pas repris le 2.3L d'origine mais ont choisi d'utiliser le 2.8L 6 cylindres issu de la 528i. Cependant, les 177ch du moteur ne leur convenaient pas malgré le faible poids de la petite série 3.
Le 2.8L a donc reçu des pistons forgés et la chambre de combustion a été modifiée pour améliorer la compression.
De plus, le système d'injection est revu au profit d'un système Zenith-Pierburg-DL.
Au final, il développe 200ch pour 248Nm de couple. Puis, en 1981, une évolution de ce moteur est apparue pour porter la puissance a 218ch !
Coté performance, la B6 200ch effectue le 0 à 100km/h en seulement 7.5 secondes pour une vitesse maximale de 225km/h.
La B6 218, quant à elle, effectue le 0 à 100km/h en 7 secondes et a une vitesse maximale de 229km/h.
Toutefois, il apparaît selon divers tests que les chiffres d'Alpina sont un peu pessimistes puisque des B6 200ch ont été chronométrés en 6.7 secondes pour le 0 à 100km/h.
Sur route, la B6 tire profit de ses suspensions Bilstein spécifiques a ressorts plus courts pour améliorer le comportement déjà brillant de la 323i. De plus, la B6 dispose de disques de freins avants plus gros, perforés et ventilés tandis que les freins arrières sont repris de la voiture de base.
Une franche réussite qui se vendra à 533 exemplaires entre mars 1978 et janvier 1983.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHRONOLOGIE BMW E 21
1975 : En juillet au salon de Münich, présentation de la nouvelle BMW Série 3 E21. 3 modèles sont disponibles au catalogue avec la 316 (90 ch), 318 (98 ch) et 320 (109 ch).En fin d'année, la sportive de la gamme est lancée avec la BMW 320i E21. Avec son injection mécanique sa puissance est portée à 125 ch.
1977 : Lancement des six cylindres M20 sur les BMW série 3 E21. La BMW 323i coiffe la gamme avec ses 143 ch.
Le carrossier allemand Baur commercialise une version découvrable de la BMW Série 3 E21.
1979 : La gamme est légèrement face-liftée : les rétroviseurs chromés seront remplacés par des modèles en plastique noir et un nouveau tableau de bord fit son apparition.
Sur les versions 6 cylindres une horloge digitale en bas du compte-tours est montée.
1982 : Arrêt de la BMW 323i E21. La nouvelle BMW Série 3 E30 est présentée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Esthétiquement, l'Alpina B6 diffère de la 323i d'usine par le kit carrosserie et les décorations Alpina qui n'en était qu'à ses débuts a l'époque. On remarque un spoiler avant et un discret spoiler arrière et une double sortie d'échappement. Les fameuses jantes Alpina sont de la partie en 15 pouces montée sur des pneus de 195/50 pour l'avant et 205/50 pour l'arrière.
A l'intérieur, les sièges sont remplacés par des Recaro beaucoup plus enveloppants, le volant est un Momo recouvert de cuir et l'instrumentation reçoit des aiguilles rouges.
Sous le capot, les ingénieurs Alpina n'ont pas repris le 2.3L d'origine mais ont choisi d'utiliser le 2.8L 6 cylindres issu de la 528i. Cependant, les 177ch du moteur ne leur convenaient pas malgré le faible poids de la petite série 3.
Le 2.8L a donc reçu des pistons forgés et la chambre de combustion a été modifiée pour améliorer la compression.
De plus, le système d'injection est revu au profit d'un système Zenith-Pierburg-DL.
Au final, il développe 200ch pour 248Nm de couple. Puis, en 1981, une évolution de ce moteur est apparue pour porter la puissance a 218ch !
Coté performance, la B6 200ch effectue le 0 à 100km/h en seulement 7.5 secondes pour une vitesse maximale de 225km/h.
La B6 218, quant à elle, effectue le 0 à 100km/h en 7 secondes et a une vitesse maximale de 229km/h.
Toutefois, il apparaît selon divers tests que les chiffres d'Alpina sont un peu pessimistes puisque des B6 200ch ont été chronométrés en 6.7 secondes pour le 0 à 100km/h.
Sur route, la B6 tire profit de ses suspensions Bilstein spécifiques a ressorts plus courts pour améliorer le comportement déjà brillant de la 323i. De plus, la B6 dispose de disques de freins avants plus gros, perforés et ventilés tandis que les freins arrières sont repris de la voiture de base.
Une franche réussite qui se vendra à 533 exemplaires entre mars 1978 et janvier 1983.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujets similaires
» Alpina E 10
» Alpina D3 biturbo F30 - F31
» Alpina B6 E63
» Présentation Alpina B7 E 65 & F01
» Alpina E 90
» Alpina D3 biturbo F30 - F31
» Alpina B6 E63
» Présentation Alpina B7 E 65 & F01
» Alpina E 90
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 6 Aoû - 18:13 par Admin
» Disfonctionnement asc
Dim 6 Aoû - 17:45 par Admin
» vidange boite de vitesse et remplacement du filtre.
Dim 6 Aoû - 17:35 par Admin
» Présentation de ma première BMW
Sam 21 Nov - 20:41 par Manuk56
» Affichage de température d'air extérieur disfonction -40°
Sam 21 Nov - 17:45 par Admin
» Présentation en video de ma Z3
Lun 27 Avr - 0:05 par Veryprettycars
» Présentation Mickey1403
Ven 24 Avr - 21:55 par Admin
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Ven 24 Avr - 21:54 par Admin
» présentation
Lun 21 Mai - 5:55 par Admin
» des test avec voitures neuves avant la livraison
Lun 21 Mai - 5:50 par Admin
» bruit a l avant gauche niveau pneu
Dim 11 Mar - 23:23 par neofyt
» Crémaillère de directions e36 compact 1997
Jeu 8 Fév - 23:23 par Eddy6969
» Divers pièces e36
Jeu 8 Fév - 23:17 par Eddy6969
» pièces pour bmw 316 E36 4 portes noir
Jeu 8 Fév - 23:03 par Eddy6969
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Jeu 8 Fév - 22:55 par Eddy6969
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:11 par Jeasonvc
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:10 par Jeasonvc
» pièces à vendre pour e46 touring 320d
Mar 14 Nov - 18:46 par neofyt
» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Mar 11 Avr - 19:08 par neofyt
» Avis site : air-suspension-shop.com
Dim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark
» Info jantes
Jeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto
» Présentation xcarleone
Jeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto
» Ma F46 pack M
Sam 23 Juil - 23:04 par F46M
» Perte puissance e46 330d
Ven 15 Juil - 18:39 par mike.d
» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Mer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34
» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Jeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto
» slt moi c'est pascal
Mer 15 Juin - 11:45 par tchipot
» salut moi s est danilo
Dim 29 Mai - 0:35 par Admin
» Adresse carrosserie ancètres
Sam 14 Mai - 20:50 par Admin
» E46 330 touring
Sam 14 Mai - 20:28 par Admin
» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Lun 7 Mar - 11:28 par YOUSSS
» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Jeu 3 Mar - 20:33 par Admin
» Photos des miniatures BMW
Jeu 3 Mar - 20:30 par Admin
» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Dim 28 Fév - 21:22 par PLUSQUIN EDOUARD
» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Mer 17 Fév - 17:46 par Luc