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Historique 3.0-3.5 CSL
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Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: Les anciennes et collectibles de BMW :: BMW 3.0 - 3.5 CSL
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Historique 3.0-3.5 CSL
Voila un magnifique sujet de départ,vos commentaires,photos et aides sur le sujet 3.0 CSL sont les bienvenus pour étoffer cet article..
Avec la 3.0 CSL motorsport invente la voiture de course déguisée en familiale.
Si quelques CSL conservent leur tenue de ville,la majorité des 1.039 exemplaires fabriqués entre 1971 et 1975 fait l'objet d'une préparation plus ou moins élaborée et arbore la panoplie d'ailerons,spoilers,dérives et entrées d'air qui contribue à son aérodynamisme,en effet il faut savoir que ces éléments n'ont rien de gratuits,à eux seuls ils permettent de gagner 10 secondes au tours sur le circuit du Nürburgring et pour l'avoir fréquenté je vous affirme que gagner 10 secondes sur des seuls éléments aérodynamiques c'est un gain exceptionnel !
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Avec le modèle 3.0 CS BMW à créé l'un des plus élégants coupé des anées 1970.
La CSL préparée pour la course,souvent baptisée "Batmobile" en raison du caractére dominant de ses appendices aérodynamiques,va lui offrir un magnifique palmares et lui permettre d'entrer dans la légende automobile.
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En mai 1971,la famille des coupés BMW 3.0 CS née quelques semaines auparavant,accueille une version plus sportive baptisée CSL la lettre L signifiant en Allemand "Leicht",a l'origine la 3.0 CSL est don une bourgeoise à laquelle on fait subir une sérieuse cure d'amaigrissement.
A l'exception de quelques éléments de carrosserie en aluminium,d'une direction sans assistance commandée par l'intermédiaire d'un petit volant trois branches d'origine Alpina,de roues Alpina plus larges en 7" chaussées de pneus Michelin 195/70/14,ce qui conduit à l'ajout de petits élargisseurs d'ailes chromés sur les versions de route ,de 4 freins a disques ventilés,on note également la présence d'un différentiel autobloquant taré à 25 % et d'une suspension notablement affermie avec l'aide de Bilstein sans oublier les sièges baquets adaptés a la voiture , la CSL utilise tous les éléments de sa soeur ainée la 3.0 CS, a commencer par le moteur six cylindres à carburateurs d'une puissance de 180 cv qui sera très rapidement remplacé par le groupe alimenté à l'aide d'un système d'injection de carburant Bosch D-Jetronic offrant ainsi un gain appréciable de 20 cv aux utilisateurs dont bénéficieront également les acquéreurs de 3.0 CSI.
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Ce n'est nullement pour satisfaire quelques clients "pressés" que BMW et son département Motorsport fraichement créé conçurent cette machine.Certes,dans sa définition de série,la 3.0 CSL est plus vive que la 3.0 CS,
d'un comportement routier plus rigoureux et d'un freinage nettement supérieur.
Rien de plus naturel : l'automobile accuse 200Kg de moins sur la balance,soit 1200 Kg en place des 1.400 Kg et les amortisseurs à gaz Bilstein sont plus efficaces que les Boge d'origine et ajoutons à cela les disques de freins bien refroidis font mieux leur travail.
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En réalité,l'objectif détèrminé par BMW Motorsport c'est clairement le le championnat d'europe des voitures de tourisme.
Celui-ci est ouvert aux véhicules du groupe 2 de la FIA et propose une réglementation extrèmement libérale,sujette à bien des interprétations dont Motorsport tire les conséquences : plus la voiture homologuée suite à la production de 1.000 exemplaires offre des possibilités reconnues d'évolutions,plus le développement ultérieur pour la compétition pourra être poussé.
En ce qui concerne les chiffres de productions,certaines souces parlent de : 1039 exemplaires,1155 et 929...
Les modèles d'usine sont bien entendu les plus performants.La cylindrée originelle à été portée à plus de 3.000 cc afin que la CSL soit engagée dans les plus de 3 litres,actuellement nous sommes informés d'une cylindrée maximum de 3.5 litres en compétition,tel la numéro 24 pilotée par Stuck-Posey et de 3.2 litres en version civile.
La CSL recoit en juillet 1973 une évolution à 3.2 litres du 6 cylindres développant 206 ch à 5.600 tr/mn,motorisation produite à 167 exemplaires dont la production se terminera en Novembre 1975.
Les versions compétitions dérivent majoritairement issues de cette production et sont parfois exubérantes de puissances,grâces aux préparations Motorsport mais aussi à Alpina et Schnitzer très actifs sur la scène de la compétition.
Une évolution 3.3 lt destinée à la compétition équipée de pistons,vilebrequin,bielles allégés déveoppera 360 cv puis très vite elle délivrera 380 cv
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En 1974 avec une cylindrée de 3.5 lt et une magnifique culasse 24 soupapes le moteur dévellope 435 cv.
En 1976, le moteur sera aussi utilisé avec une cylindrée de 3.2 lt biturbo,il développera alors plus de 750 cv !
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La carrière sportive fébrile s'étalera entre 1973 et 1979,durant cette période la CSL remporta 6 titres de voitures de tourisme européennes et 2 victoires au Mans et la mainmise durant plusieurs saisons sur le championnat Américain IMSA,campagne qui fera beaucoup pour la maison Munichoise aux Etats -unis.
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Joachim Stuck à régulièrement piloté la n° 24,je dispose d'un seul exemplaire à ce jour que je joint à cet article
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En action a Spa,au pied du "raidillon"
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En action sur le Nurburgring :
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Une des rares photos disponible concernant les préparations de Luigi Cimarosti
le célèbre préparateur Belge qui officiait depuis le vilage de Comblain au pont :
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L'inévitable série de "GOSSER BEER" by Schnitzer :
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Et pour parachever la légende en marche,BMW s'adresse à des artistes contemporains pour la décoration de modèles régulièrement alignés en compétition.
A ce jour,les modèles peints par Alexander Calder,Frank Stella,Andy Warhol sont d'authentiques oeuvres d'art.
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Quelques photos depuis la publication de l'article:
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Avec la 3.0 CSL motorsport invente la voiture de course déguisée en familiale.
Si quelques CSL conservent leur tenue de ville,la majorité des 1.039 exemplaires fabriqués entre 1971 et 1975 fait l'objet d'une préparation plus ou moins élaborée et arbore la panoplie d'ailerons,spoilers,dérives et entrées d'air qui contribue à son aérodynamisme,en effet il faut savoir que ces éléments n'ont rien de gratuits,à eux seuls ils permettent de gagner 10 secondes au tours sur le circuit du Nürburgring et pour l'avoir fréquenté je vous affirme que gagner 10 secondes sur des seuls éléments aérodynamiques c'est un gain exceptionnel !
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Avec le modèle 3.0 CS BMW à créé l'un des plus élégants coupé des anées 1970.
La CSL préparée pour la course,souvent baptisée "Batmobile" en raison du caractére dominant de ses appendices aérodynamiques,va lui offrir un magnifique palmares et lui permettre d'entrer dans la légende automobile.
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En mai 1971,la famille des coupés BMW 3.0 CS née quelques semaines auparavant,accueille une version plus sportive baptisée CSL la lettre L signifiant en Allemand "Leicht",a l'origine la 3.0 CSL est don une bourgeoise à laquelle on fait subir une sérieuse cure d'amaigrissement.
A l'exception de quelques éléments de carrosserie en aluminium,d'une direction sans assistance commandée par l'intermédiaire d'un petit volant trois branches d'origine Alpina,de roues Alpina plus larges en 7" chaussées de pneus Michelin 195/70/14,ce qui conduit à l'ajout de petits élargisseurs d'ailes chromés sur les versions de route ,de 4 freins a disques ventilés,on note également la présence d'un différentiel autobloquant taré à 25 % et d'une suspension notablement affermie avec l'aide de Bilstein sans oublier les sièges baquets adaptés a la voiture , la CSL utilise tous les éléments de sa soeur ainée la 3.0 CS, a commencer par le moteur six cylindres à carburateurs d'une puissance de 180 cv qui sera très rapidement remplacé par le groupe alimenté à l'aide d'un système d'injection de carburant Bosch D-Jetronic offrant ainsi un gain appréciable de 20 cv aux utilisateurs dont bénéficieront également les acquéreurs de 3.0 CSI.
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Ce n'est nullement pour satisfaire quelques clients "pressés" que BMW et son département Motorsport fraichement créé conçurent cette machine.Certes,dans sa définition de série,la 3.0 CSL est plus vive que la 3.0 CS,
d'un comportement routier plus rigoureux et d'un freinage nettement supérieur.
Rien de plus naturel : l'automobile accuse 200Kg de moins sur la balance,soit 1200 Kg en place des 1.400 Kg et les amortisseurs à gaz Bilstein sont plus efficaces que les Boge d'origine et ajoutons à cela les disques de freins bien refroidis font mieux leur travail.
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En réalité,l'objectif détèrminé par BMW Motorsport c'est clairement le le championnat d'europe des voitures de tourisme.
Celui-ci est ouvert aux véhicules du groupe 2 de la FIA et propose une réglementation extrèmement libérale,sujette à bien des interprétations dont Motorsport tire les conséquences : plus la voiture homologuée suite à la production de 1.000 exemplaires offre des possibilités reconnues d'évolutions,plus le développement ultérieur pour la compétition pourra être poussé.
En ce qui concerne les chiffres de productions,certaines souces parlent de : 1039 exemplaires,1155 et 929...
Les modèles d'usine sont bien entendu les plus performants.La cylindrée originelle à été portée à plus de 3.000 cc afin que la CSL soit engagée dans les plus de 3 litres,actuellement nous sommes informés d'une cylindrée maximum de 3.5 litres en compétition,tel la numéro 24 pilotée par Stuck-Posey et de 3.2 litres en version civile.
La CSL recoit en juillet 1973 une évolution à 3.2 litres du 6 cylindres développant 206 ch à 5.600 tr/mn,motorisation produite à 167 exemplaires dont la production se terminera en Novembre 1975.
Les versions compétitions dérivent majoritairement issues de cette production et sont parfois exubérantes de puissances,grâces aux préparations Motorsport mais aussi à Alpina et Schnitzer très actifs sur la scène de la compétition.
Une évolution 3.3 lt destinée à la compétition équipée de pistons,vilebrequin,bielles allégés déveoppera 360 cv puis très vite elle délivrera 380 cv
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En 1974 avec une cylindrée de 3.5 lt et une magnifique culasse 24 soupapes le moteur dévellope 435 cv.
En 1976, le moteur sera aussi utilisé avec une cylindrée de 3.2 lt biturbo,il développera alors plus de 750 cv !
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La carrière sportive fébrile s'étalera entre 1973 et 1979,durant cette période la CSL remporta 6 titres de voitures de tourisme européennes et 2 victoires au Mans et la mainmise durant plusieurs saisons sur le championnat Américain IMSA,campagne qui fera beaucoup pour la maison Munichoise aux Etats -unis.
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Joachim Stuck à régulièrement piloté la n° 24,je dispose d'un seul exemplaire à ce jour que je joint à cet article
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En action a Spa,au pied du "raidillon"
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En action sur le Nurburgring :
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Une des rares photos disponible concernant les préparations de Luigi Cimarosti
le célèbre préparateur Belge qui officiait depuis le vilage de Comblain au pont :
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L'inévitable série de "GOSSER BEER" by Schnitzer :
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Et pour parachever la légende en marche,BMW s'adresse à des artistes contemporains pour la décoration de modèles régulièrement alignés en compétition.
A ce jour,les modèles peints par Alexander Calder,Frank Stella,Andy Warhol sont d'authentiques oeuvres d'art.
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Quelques photos depuis la publication de l'article:
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FredC1- Membre Pro
- Messages : 116
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 53
Localisation : Liege
Re: Historique 3.0-3.5 CSL
Ouftii,
Expression couramment utilisée dans la région de comblain au pont, source des magistrales préparations du sorcier
qu'était Luigi (et son équipe).
Merci pour tes photos, elles sont extrèmement rares, je vais m'empresser de les stocker pour le souvenir et si tu en as d'autres ou bien encore des informations sur le sujet elles sont évidement les bienvenues.
Denis.
Expression couramment utilisée dans la région de comblain au pont, source des magistrales préparations du sorcier
qu'était Luigi (et son équipe).
Merci pour tes photos, elles sont extrèmement rares, je vais m'empresser de les stocker pour le souvenir et si tu en as d'autres ou bien encore des informations sur le sujet elles sont évidement les bienvenues.
Denis.
Re: Historique 3.0-3.5 CSL
Admin a écrit:Ouftii,
Expression couramment utilisée dans la région de comblain au pont, source des magistrales préparations du sorcier
qu'était Luigi (et son équipe).
Merci pour tes photos, elles sont extrèmement rares, je vais m'empresser de les stocker pour le souvenir et si tu en as d'autres ou bien encore des informations sur le sujet elles sont évidement les bienvenues.
Denis.
Et Luigi en personne m'a donné ceci....Il lui en restait une petite dizaine et j'en ai eu 4 !
je les garde bien au chaud car je compte bien faire re-fabriquer ca...
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FredC1- Membre Pro
- Messages : 116
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 53
Localisation : Liege
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