Forum BMW Belge ou Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Panne moteur BMW E39 528i
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 6 Aoû - 18:13 par Admin

» Disfonctionnement asc
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 6 Aoû - 17:45 par Admin

» vidange boite de vitesse et remplacement du filtre.
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 6 Aoû - 17:35 par Admin

» Présentation de ma première BMW
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptySam 21 Nov - 20:41 par Manuk56

» Affichage de température d'air extérieur disfonction -40°
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptySam 21 Nov - 17:45 par Admin

» Présentation en video de ma Z3
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyLun 27 Avr - 0:05 par Veryprettycars

» Présentation Mickey1403
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyVen 24 Avr - 21:55 par Admin

» Compatibilité pare-choc arrière ?
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyVen 24 Avr - 21:54 par Admin

» présentation
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyLun 21 Mai - 5:55 par Admin

» des test avec voitures neuves avant la livraison
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyLun 21 Mai - 5:50 par Admin

» bruit a l avant gauche niveau pneu
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 11 Mar - 23:23 par neofyt

» Crémaillère de directions e36 compact 1997
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 8 Fév - 23:23 par Eddy6969

» Divers pièces e36
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 8 Fév - 23:17 par Eddy6969

» pièces pour bmw 316 E36 4 portes noir
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 8 Fév - 23:03 par Eddy6969

» Compatibilité pare-choc arrière ?
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 8 Fév - 22:55 par Eddy6969

» Urgent recherche carosserie berline
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMer 7 Fév - 18:11 par Jeasonvc

» Urgent recherche carosserie berline
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMer 7 Fév - 18:10 par Jeasonvc

» pièces à vendre pour e46 touring 320d
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMar 14 Nov - 18:46 par neofyt

» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMar 11 Avr - 19:08 par neofyt

» Avis site : air-suspension-shop.com
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark

» Info jantes
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto

» Présentation xcarleone
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto

» Ma F46 pack M
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptySam 23 Juil - 23:04 par F46M

» Perte puissance e46 330d
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyVen 15 Juil - 18:39 par mike.d

» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34

» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto

» slt moi c'est pascal
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMer 15 Juin - 11:45 par tchipot

» salut moi s est danilo
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 29 Mai - 0:35 par Admin

» Adresse carrosserie ancètres
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptySam 14 Mai - 20:50 par Admin

» E46 330 touring
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptySam 14 Mai - 20:28 par Admin

» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyLun 7 Mar - 11:28 par YOUSSS

» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 3 Mar - 20:33 par Admin

» Photos des miniatures BMW
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyJeu 3 Mar - 20:30 par Admin

» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyDim 28 Fév - 21:22 par PLUSQUIN EDOUARD

» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Historique 3.0-3.5 CSL  EmptyMer 17 Fév - 17:46 par Luc

Statistiques
Nous avons 731 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Isa

Nos membres ont posté un total de 1952 messages dans 646 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Historique 3.0-3.5 CSL

2 participants

Aller en bas

Historique 3.0-3.5 CSL  Empty Historique 3.0-3.5 CSL

Message  Admin Sam 7 Aoû - 13:09

Voila un magnifique sujet de départ,vos commentaires,photos et aides sur le sujet 3.0 CSL sont les bienvenus pour étoffer cet article..

Avec la 3.0 CSL motorsport invente la voiture de course déguisée en familiale.
Si quelques CSL conservent leur tenue de ville,la majorité des 1.039 exemplaires fabriqués entre 1971 et 1975 fait l'objet d'une préparation plus ou moins élaborée et arbore la panoplie d'ailerons,spoilers,dérives et entrées d'air qui contribue à son aérodynamisme,en effet il faut savoir que ces éléments n'ont rien de gratuits,à eux seuls ils permettent de gagner 10 secondes au tours sur le circuit du Nürburgring et pour l'avoir fréquenté je vous affirme que gagner 10 secondes sur des seuls éléments aérodynamiques c'est un gain exceptionnel !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec le modèle 3.0 CS BMW à créé l'un des plus élégants coupé des anées 1970.
La CSL préparée pour la course,souvent baptisée "Batmobile" en raison du caractére dominant de ses appendices aérodynamiques,va lui offrir un magnifique palmares et lui permettre d'entrer dans la légende automobile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mai 1971,la famille des coupés BMW 3.0 CS née quelques semaines auparavant,accueille une version plus sportive baptisée CSL la lettre L signifiant en Allemand "Leicht",a l'origine la 3.0 CSL est don une bourgeoise à laquelle on fait subir une sérieuse cure d'amaigrissement.
A l'exception de quelques éléments de carrosserie en aluminium,d'une direction sans assistance commandée par l'intermédiaire d'un petit volant trois branches d'origine Alpina,de roues Alpina plus larges en 7" chaussées de pneus Michelin 195/70/14,ce qui conduit à l'ajout de petits élargisseurs d'ailes chromés sur les versions de route ,de 4 freins a disques ventilés,on note également la présence d'un différentiel autobloquant taré à 25 % et d'une suspension notablement affermie avec l'aide de Bilstein sans oublier les sièges baquets adaptés a la voiture , la CSL utilise tous les éléments de sa soeur ainée la 3.0 CS, a commencer par le moteur six cylindres à carburateurs d'une puissance de 180 cv qui sera très rapidement remplacé par le groupe alimenté à l'aide d'un système d'injection de carburant Bosch D-Jetronic offrant ainsi un gain appréciable de 20 cv aux utilisateurs dont bénéficieront également les acquéreurs de 3.0 CSI.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est nullement pour satisfaire quelques clients "pressés" que BMW et son département Motorsport fraichement créé conçurent cette machine.Certes,dans sa définition de série,la 3.0 CSL est plus vive que la 3.0 CS,
d'un comportement routier plus rigoureux et d'un freinage nettement supérieur.
Rien de plus naturel : l'automobile accuse 200Kg de moins sur la balance,soit 1200 Kg en place des 1.400 Kg et les amortisseurs à gaz Bilstein sont plus efficaces que les Boge d'origine et ajoutons à cela les disques de freins bien refroidis font mieux leur travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En réalité,l'objectif détèrminé par BMW Motorsport c'est clairement le le championnat d'europe des voitures de tourisme.
Celui-ci est ouvert aux véhicules du groupe 2 de la FIA et propose une réglementation extrèmement libérale,sujette à bien des interprétations dont Motorsport tire les conséquences : plus la voiture homologuée suite à la production de 1.000 exemplaires offre des possibilités reconnues d'évolutions,plus le développement ultérieur pour la compétition pourra être poussé.

En ce qui concerne les chiffres de productions,certaines souces parlent de : 1039 exemplaires,1155 et 929...

Les modèles d'usine sont bien entendu les plus performants.La cylindrée originelle à été portée à plus de 3.000 cc afin que la CSL soit engagée dans les plus de 3 litres,actuellement nous sommes informés d'une cylindrée maximum de 3.5 litres en compétition,tel la numéro 24 pilotée par Stuck-Posey et de 3.2 litres en version civile.

La CSL recoit en juillet 1973 une évolution à 3.2 litres du 6 cylindres développant 206 ch à 5.600 tr/mn,motorisation produite à 167 exemplaires dont la production se terminera en Novembre 1975.


Les versions compétitions dérivent majoritairement issues de cette production et sont parfois exubérantes de puissances,grâces aux préparations Motorsport mais aussi à Alpina et Schnitzer très actifs sur la scène de la compétition.
Une évolution 3.3 lt destinée à la compétition équipée de pistons,vilebrequin,bielles allégés déveoppera 360 cv puis très vite elle délivrera 380 cv

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En 1974 avec une cylindrée de 3.5 lt et une magnifique culasse 24 soupapes le moteur dévellope 435 cv.
En 1976, le moteur sera aussi utilisé avec une cylindrée de 3.2 lt biturbo,il développera alors plus de 750 cv !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carrière sportive fébrile s'étalera entre 1973 et 1979,durant cette période la CSL remporta 6 titres de voitures de tourisme européennes et 2 victoires au Mans et la mainmise durant plusieurs saisons sur le championnat Américain IMSA,campagne qui fera beaucoup pour la maison Munichoise aux Etats -unis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joachim Stuck à régulièrement piloté la n° 24,je dispose d'un seul exemplaire à ce jour que je joint à cet article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En action a Spa,au pied du "raidillon"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En action sur le Nurburgring :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une des rares photos disponible concernant les préparations de Luigi Cimarosti
le célèbre préparateur Belge qui officiait depuis le vilage de Comblain au pont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'inévitable série de "GOSSER BEER" by Schnitzer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et pour parachever la légende en marche,BMW s'adresse à des artistes contemporains pour la décoration de modèles régulièrement alignés en compétition.
A ce jour,les modèles peints par Alexander Calder,Frank Stella,Andy Warhol sont d'authentiques oeuvres d'art.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Quelques photos depuis la publication de l'article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Denis
Denis

Messages : 545
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 58
Localisation : Idéale; à l'intersection des provinces de Namur,Liège et Luxembourg.

https://forum-bmw.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Historique 3.0-3.5 CSL  Empty Re: Historique 3.0-3.5 CSL

Message  FredC1 Ven 25 Nov - 18:56

J'adore cette auto , ce coupé est une réussite esthétique !
Il ne faut pas oublier aussi les préparations Luigi Racing a l'époque il etait le pape de la CSL !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FredC1
FredC1
Membre Pro
Membre Pro

Messages : 116
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 53
Localisation : Liege

Revenir en haut Aller en bas

Historique 3.0-3.5 CSL  Empty Re: Historique 3.0-3.5 CSL

Message  Admin Ven 25 Nov - 22:51

Ouftii,

Expression couramment utilisée dans la région de comblain au pont, source des magistrales préparations du sorcier
qu'était Luigi (et son équipe).

Merci pour tes photos, elles sont extrèmement rares, je vais m'empresser de les stocker pour le souvenir et si tu en as d'autres ou bien encore des informations sur le sujet elles sont évidement les bienvenues.

Denis.
Admin
Admin
Denis
Denis

Messages : 545
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 58
Localisation : Idéale; à l'intersection des provinces de Namur,Liège et Luxembourg.

https://forum-bmw.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Historique 3.0-3.5 CSL  Empty Re: Historique 3.0-3.5 CSL

Message  FredC1 Lun 26 Déc - 10:28

Admin a écrit:Ouftii,

Expression couramment utilisée dans la région de comblain au pont, source des magistrales préparations du sorcier
qu'était Luigi (et son équipe).

Merci pour tes photos, elles sont extrèmement rares, je vais m'empresser de les stocker pour le souvenir et si tu en as d'autres ou bien encore des informations sur le sujet elles sont évidement les bienvenues.

Denis.


Et Luigi en personne m'a donné ceci....Il lui en restait une petite dizaine et j'en ai eu 4 !
je les garde bien au chaud car je compte bien faire re-fabriquer ca...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FredC1
FredC1
Membre Pro
Membre Pro

Messages : 116
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 53
Localisation : Liege

Revenir en haut Aller en bas

Historique 3.0-3.5 CSL  Empty Re: Historique 3.0-3.5 CSL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum