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Alpina E30 B6 2.8 & 3.5
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Alpina E30 B6 2.8 & 3.5
Bonsoir à tous,
Un sujet d'exception : Alpina E30 B6 2.8 ET 3.5
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La B6 2.8 est basée sur le chassis de la E30 323I sur lequel la firme Alpina à adapté un moteur de série BMW 2.8 après l'avoir modifié afin de le rendre encore plus performant. Les modifications de ce moteur portent principalement sur les pistons en alliage léger fabriqué par le spécialiste du sujet Mahle, les chambres de combustions ont été également modifiées et la levée des soupapes a été optimisée par la pose d'un arbre à cames "hautes levées". La ligne d'échappement à elle aussi été revue afin de favoriser l'écoulement du flux, un nouveau système d'allumage élèctronique a été adopté.
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Le six ainsi magnifié développe 210 Cv et offre un excellent couple pour l'époque de 270 Nm.
Seulement 6.9 secondes pour le 0 à 100 Km/H et 230 Km/H sanctionnent favorablement le travail du sorcier de Buchloe.
Il va de soi que la boite de vitesse Getrag cinq vitesses équipant la B6 2.8 assure souverainement les passages "à la volée" et le ralentissement de la bombe Bavaroise est assuré par des disques de freins ventilés produits par Girling.
La suspension est améliorée par l'adoption d'amortisseurs à Gaz Bilstein, selon la tradition Alpina et les ressorts de suspension sont élaborés pour travailler en harmonie avec les amortisseurs et asseoir le centre de gravité du chassis 2 cm plus bas.
La B6 2.8/1
Basée sur la BMW 323i, 325i (E30) 2 et 4 portes.
Production: 256 exemplaires du 3/1984 au 7/1986.
moteur B6/2
6 cylindres
Cylindrée: 2788 cm³
Puissance: 154 KW/ 210 Cv
Couple Max: 270 Nm
Performance: Accélération 0-100 km/h s 7.2
Vitesse: 230 km/h
Consomation:
90 km/h l/100 km 7.9
120 km/h l/100 km 9.9
Urbaine l/100 km 15.3
Ici, une C1 2.7 qui fera l'objet d'une présentation ultérieure :
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L'Alpina C1 (E 30) fut produite de 1983 à 1987.
5 motorisations de 2.3L à 2.7L présentant des puissances de 170ch à 210ch.
L'Alpina C1 (E 30) a été produite en 319 exemplaires.
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A première vue, l’Alpina B6 3.5 cache bien son jeu. Hormis ses jantes de 16" et ses bandes décoratives "Alpina" proposée en option, la B6 apparait comme une sage série 3. C’est en ouvrant le capot que la différence saute aux yeux. La B6 est animée par le gros 6 cylindres de 3.5 l de la 635 CSI revu et corrigé par Alpina. C'est une base E30 325i 2 portes, dans laquelle alpina a placé un 6cyl M30 de 3430 cm3 développant 254ch et un couple de 320 Nm (couple équivalent à une M3 3.0 litres E36 ). Ajoutez à cela un pont de 635csi couplé à une boite sport inversée de la même origine, un amortissement spécifique, des jantes en 16 pouces chaussés en 205/50/16, un kit carrosserie, un intérieur spécifique et vous obtenez une E30 Alpina.
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L'Alpina B6 3.5, basée sur la BMW 325i (E30) 2 et 4 portes
Production: 11/1987 - 12/1990 - 219 exemplaires.
Moteur B10/5
Cylindres: 6
Cylindrée: 3430 cm³
Puissance: 187 kW / 254 Cv pour les versions cata, 261 Cv pour les non cata.
Couple max: 320 Nm
Performances:
Accélération 0-100 km/h 6.6 S
Vitesse max: 246 km/h
Consomation:
90 km/h l/100 km 8.5
120 km/h l/100 km 10.0
Urbaine l/100 km 15.9
Une splendide B6 3.5 dans sa livrée rouge :
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A l'heure actuelle (2010), une très belle Alpina B6 3.5 en parfait état peut se négocier aux alentours des 19.000 € (maximum) et une B6 2.8 peut se négocier dès 12.000 €.
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Sources diverses et site Alpina
Un sujet d'exception : Alpina E30 B6 2.8 ET 3.5
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La B6 2.8 est basée sur le chassis de la E30 323I sur lequel la firme Alpina à adapté un moteur de série BMW 2.8 après l'avoir modifié afin de le rendre encore plus performant. Les modifications de ce moteur portent principalement sur les pistons en alliage léger fabriqué par le spécialiste du sujet Mahle, les chambres de combustions ont été également modifiées et la levée des soupapes a été optimisée par la pose d'un arbre à cames "hautes levées". La ligne d'échappement à elle aussi été revue afin de favoriser l'écoulement du flux, un nouveau système d'allumage élèctronique a été adopté.
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Le six ainsi magnifié développe 210 Cv et offre un excellent couple pour l'époque de 270 Nm.
Seulement 6.9 secondes pour le 0 à 100 Km/H et 230 Km/H sanctionnent favorablement le travail du sorcier de Buchloe.
Il va de soi que la boite de vitesse Getrag cinq vitesses équipant la B6 2.8 assure souverainement les passages "à la volée" et le ralentissement de la bombe Bavaroise est assuré par des disques de freins ventilés produits par Girling.
La suspension est améliorée par l'adoption d'amortisseurs à Gaz Bilstein, selon la tradition Alpina et les ressorts de suspension sont élaborés pour travailler en harmonie avec les amortisseurs et asseoir le centre de gravité du chassis 2 cm plus bas.
La B6 2.8/1
Basée sur la BMW 323i, 325i (E30) 2 et 4 portes.
Production: 256 exemplaires du 3/1984 au 7/1986.
moteur B6/2
6 cylindres
Cylindrée: 2788 cm³
Puissance: 154 KW/ 210 Cv
Couple Max: 270 Nm
Performance: Accélération 0-100 km/h s 7.2
Vitesse: 230 km/h
Consomation:
90 km/h l/100 km 7.9
120 km/h l/100 km 9.9
Urbaine l/100 km 15.3
Ici, une C1 2.7 qui fera l'objet d'une présentation ultérieure :
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L'Alpina C1 (E 30) fut produite de 1983 à 1987.
5 motorisations de 2.3L à 2.7L présentant des puissances de 170ch à 210ch.
L'Alpina C1 (E 30) a été produite en 319 exemplaires.
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A première vue, l’Alpina B6 3.5 cache bien son jeu. Hormis ses jantes de 16" et ses bandes décoratives "Alpina" proposée en option, la B6 apparait comme une sage série 3. C’est en ouvrant le capot que la différence saute aux yeux. La B6 est animée par le gros 6 cylindres de 3.5 l de la 635 CSI revu et corrigé par Alpina. C'est une base E30 325i 2 portes, dans laquelle alpina a placé un 6cyl M30 de 3430 cm3 développant 254ch et un couple de 320 Nm (couple équivalent à une M3 3.0 litres E36 ). Ajoutez à cela un pont de 635csi couplé à une boite sport inversée de la même origine, un amortissement spécifique, des jantes en 16 pouces chaussés en 205/50/16, un kit carrosserie, un intérieur spécifique et vous obtenez une E30 Alpina.
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L'Alpina B6 3.5, basée sur la BMW 325i (E30) 2 et 4 portes
Production: 11/1987 - 12/1990 - 219 exemplaires.
Moteur B10/5
Cylindres: 6
Cylindrée: 3430 cm³
Puissance: 187 kW / 254 Cv pour les versions cata, 261 Cv pour les non cata.
Couple max: 320 Nm
Performances:
Accélération 0-100 km/h 6.6 S
Vitesse max: 246 km/h
Consomation:
90 km/h l/100 km 8.5
120 km/h l/100 km 10.0
Urbaine l/100 km 15.9
Une splendide B6 3.5 dans sa livrée rouge :
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A l'heure actuelle (2010), une très belle Alpina B6 3.5 en parfait état peut se négocier aux alentours des 19.000 € (maximum) et une B6 2.8 peut se négocier dès 12.000 €.
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Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
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