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Présentation BMW série 3 E36
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Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 3E 36 :: Discussions libres BMW série 3 E 36
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Présentation BMW série 3 E36
Bonjour à tous,
Fin 1990, la troisième génération de la série 3 (E36) est commercialisée. Cette nouvelle génération adopte une ligne plus dynamique et des dimensions plus importantes. Les premières versions sont la 316i (100 ch), la 318i (113 ch) et la 325i (192 ch) (disponible avec et sans le VANOS). La gamme est rapidement complétée par la 320i (150 ch) et un diesel fin 1991 sur la 325td (115 ch).
La E36 est déclinée en version coupé en 1992 et en version cabriolet en 1993. Avec le coupé arrive un nouveau moteur, le 1,8 essence de 140 ch. Les deux "petits" 4 cylindres de la gamme voient leur puissance en légère hausse en 1993 : 316i (102 ch) et 318i (115 ch).
En 1994, la série 3 reçoit une déclinaison plus puissante du moteur diesel (143 ch) grâce à l'installation d'un refroidisseur d'admission d'air. Cette même année apparaît la version compacte, modèle 3 portes plus court de 22 cm.
La version break est commercialisée en 1995. Elle inaugure un tout nouveau 6 cylindres essence 2,8 l de 193 ch venant remplacer le 2,5 l (192 ch) sur les autres versions. Une troisième motorisation diesel de 1,7 l de 90 ch vient enrichir la gamme.
Afin de compléter l'offre de motorisations entre la 320i (150 ch) et la 328i (193 ch), une 323i dotée d'un moteur 6 cylindre de 2,5 l (170 ch) fait son apparition en 1996. Le 1,8 l (140 ch) est remplacé par un 1,9 l de même puissance.
Le coupé M3 (M, qui provient de "BMW Motorsport") commence sa carrière avec un moteur 6 cylindres 3.0l (286 ch) à simple VANOS, pour la finir avec une augmentation de la cylindrée à 3.2l (321 ch) et le passage au double VANOS.
La M3 E36 est disponible en coupé, cabriolet et berline, et étrenne une boîte séquentielle, l'une des premières du marché, la SMG (Sequential Motorsport Gearbox). La distribution variable (VANOS chez BMW) fait son entrée dans la gamme sur les 323i, 325i (certaines), 328i, M3 3.0l et M3 3.2l (double vanos)
Fait à noter, la version de la M3 E36 nord-américaine est différente de sa (grande) sœur européenne. Mentionnons comme différence principale le moteur l'admission à simple papillon (comme sur les 325i/328i par exemple), ces moteurs sont nettement moins puissant : les versions 3.0l et 3.2l partagent la même spécification de 240 ch mais le couple augmente de 225lb-pi à 236lb-pi avec la majoration de la cylindrée de l'année-modèle 1996.
Une exception : le marché canadien reçoit, en 1994, 45 exemplaires de la version européenne (286 ch), lesquels sont vendus en seulement 3 jours.
La série compact dérivée des chassis E36
Série 3 (type E36)
Années de production 1991 - 1998
Classe Familiale
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 et 6 cylindres Essence et Diesel
Puissance maximale 90 à 321 ch
Transmission Propulsion
Boîte manuelle ou automatique 3, 4, 5 ou 6 rapports
Poids et performances
Poids (à vide) 1 165 à 1 560 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline, Coupé, Break, Cabriolet ou Compact
Dimensions
Longueur 4 210 à 4 430 mm
Largeur 1 700 à 1 710 mm
Les très exclusives Alpina sur chassis E36 :
Source Wikipedia
Cordialement.
Fin 1990, la troisième génération de la série 3 (E36) est commercialisée. Cette nouvelle génération adopte une ligne plus dynamique et des dimensions plus importantes. Les premières versions sont la 316i (100 ch), la 318i (113 ch) et la 325i (192 ch) (disponible avec et sans le VANOS). La gamme est rapidement complétée par la 320i (150 ch) et un diesel fin 1991 sur la 325td (115 ch).
La E36 est déclinée en version coupé en 1992 et en version cabriolet en 1993. Avec le coupé arrive un nouveau moteur, le 1,8 essence de 140 ch. Les deux "petits" 4 cylindres de la gamme voient leur puissance en légère hausse en 1993 : 316i (102 ch) et 318i (115 ch).
En 1994, la série 3 reçoit une déclinaison plus puissante du moteur diesel (143 ch) grâce à l'installation d'un refroidisseur d'admission d'air. Cette même année apparaît la version compacte, modèle 3 portes plus court de 22 cm.
La version break est commercialisée en 1995. Elle inaugure un tout nouveau 6 cylindres essence 2,8 l de 193 ch venant remplacer le 2,5 l (192 ch) sur les autres versions. Une troisième motorisation diesel de 1,7 l de 90 ch vient enrichir la gamme.
Afin de compléter l'offre de motorisations entre la 320i (150 ch) et la 328i (193 ch), une 323i dotée d'un moteur 6 cylindre de 2,5 l (170 ch) fait son apparition en 1996. Le 1,8 l (140 ch) est remplacé par un 1,9 l de même puissance.
Le coupé M3 (M, qui provient de "BMW Motorsport") commence sa carrière avec un moteur 6 cylindres 3.0l (286 ch) à simple VANOS, pour la finir avec une augmentation de la cylindrée à 3.2l (321 ch) et le passage au double VANOS.
La M3 E36 est disponible en coupé, cabriolet et berline, et étrenne une boîte séquentielle, l'une des premières du marché, la SMG (Sequential Motorsport Gearbox). La distribution variable (VANOS chez BMW) fait son entrée dans la gamme sur les 323i, 325i (certaines), 328i, M3 3.0l et M3 3.2l (double vanos)
Fait à noter, la version de la M3 E36 nord-américaine est différente de sa (grande) sœur européenne. Mentionnons comme différence principale le moteur l'admission à simple papillon (comme sur les 325i/328i par exemple), ces moteurs sont nettement moins puissant : les versions 3.0l et 3.2l partagent la même spécification de 240 ch mais le couple augmente de 225lb-pi à 236lb-pi avec la majoration de la cylindrée de l'année-modèle 1996.
Une exception : le marché canadien reçoit, en 1994, 45 exemplaires de la version européenne (286 ch), lesquels sont vendus en seulement 3 jours.
La série compact dérivée des chassis E36
Série 3 (type E36)
Années de production 1991 - 1998
Classe Familiale
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 et 6 cylindres Essence et Diesel
Puissance maximale 90 à 321 ch
Transmission Propulsion
Boîte manuelle ou automatique 3, 4, 5 ou 6 rapports
Poids et performances
Poids (à vide) 1 165 à 1 560 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline, Coupé, Break, Cabriolet ou Compact
Dimensions
Longueur 4 210 à 4 430 mm
Largeur 1 700 à 1 710 mm
Les très exclusives Alpina sur chassis E36 :
Source Wikipedia
Cordialement.
Dernière édition par Denis1 le Mer 24 Nov - 17:51, édité 6 fois
Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
Re: Présentation BMW série 3 E36
beau sujet et bien détaillé!! Juste une chose que tu as oublié !!! les E36 pourissent à mort
easyriders- Membre actif
- Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 52
Localisation : montegnee
Re: Présentation BMW série 3 E36
Ben il semble que la protection des arches des passages de roues à l'arrière soit perfectible.....
CHUUUT.
CHUUUT.
Dernière édition par Denis1 le Mer 8 Déc - 21:35, édité 1 fois
Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
Présentation BMW série 3 E36
moi j'ai eu une 318 TDS E36 j'ai vraiment aimé cette voiture, personnellement je n'ai pas eu de soucis de rouille, mais c'est vrai que j'en ai vu des pourries surtout au passage de roue
Christophe
Christophe
Invité- Invité
Re: Présentation BMW série 3 E36
Bonsoir à tous,
C'est vrai,une voiture au comportement exceptionnel, j'ai à ce sujet conservé mon touring qui affiche +/- 330.000 km
et je n'ai eu que du plaisir avec et bien + qu'avec mon actuelle E46 qui est elle plus axée "confort".
Le comportement était plus direct et la voiture plus vive, il faut cependant reconnaitre que quelques vilaines taches de rouilles sont apparues au fil des années mais bon, je la conserve, peut être qu un jour un passage dans une cabine de peinture bien chauffée lui rendra un air plus jeune.
Annonce : Cherche carrossier souhaitant avoir la possibilité de s'exercer sur un chassis E36.......
C'est vrai,une voiture au comportement exceptionnel, j'ai à ce sujet conservé mon touring qui affiche +/- 330.000 km
et je n'ai eu que du plaisir avec et bien + qu'avec mon actuelle E46 qui est elle plus axée "confort".
Le comportement était plus direct et la voiture plus vive, il faut cependant reconnaitre que quelques vilaines taches de rouilles sont apparues au fil des années mais bon, je la conserve, peut être qu un jour un passage dans une cabine de peinture bien chauffée lui rendra un air plus jeune.
Annonce : Cherche carrossier souhaitant avoir la possibilité de s'exercer sur un chassis E36.......
Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
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