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Présentation BMW série 3 E 90
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 3 E 90-91-92 & F30 :: Discussions libres BMW série 3 E 90 & F 30
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Présentation BMW série 3 E 90
Bonsoir,
La cinquième génération de série 3 sortie en 2005 est plus longue de 5 cm et surtout plus large de 8 cm que la précédente, la dotant d’un coffre de 460 litres. Le "x" désigne les modèles à transmission intégrale, dont le système xDrive (embrayage multidisque piloté électroniquement et pouvant faire varier le couple entre les essieux avant et arrière entre 0 et 100%) est directement repris du S.A.V. (Sport Activity Vehicle) de la marque, la X3.
En 2007, toutes les motorisations bénéficient des innovations BMW EfficientDynamics (adaptées en fonction des modèles) : récupération de l’énergie de freinage, fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, indicateur de changement de rapport, commande rationnelle des équipements auxiliaires et aérodynamique active par commande active des volets d’air.
Comme toujours chez BMW, d'abord apparue en version berline (4 portes), la gamme a été complétée fin 2005 de la version break (appellation Touring) et de la version coupé en 2006. Une déclinaison coupé-cabriolet équipée d'un toit escamotable rigide a enrichi la gamme début 2007, et ce fut au tour de la M3, l'emblème sportive de la marque, de faire son apparition fin 2007.
Le coupé M3 a été dévoilé en septembre 2007, en première mondiale, lors du salon automobile de Francfort.
Techniquement, le fantastique 6 cylindres en ligne atmosphérique à admission d'un papillon par cylindre laisse la place à un nouveau V8, dont le régime de rotation culmine à 8500 tours/min. La boîte séquentielle SMG II n'est pas reconduite : c'est une boîte à double embrayage appelée M DKG (Doppelkupplungsgetriebe en allemand, ce qui revient à DCT pour Dual Clutch Gearbox chez d'autres constructeurs), une première chez BMW qui est proposée depuis mars 2008 sur toutes les M3, afin de contenter les propriétaires, notamment américains (l'essentiel des ventes), qui apprécient le caractère lisse des boîtes automatiques mais refuseraient une boîte à convertisseur dans un tel écrin de sport : les performances s'en trouvent améliorées, tout en simplifiant le mode d'emploi par rapport aux boîtes SMG II issues du monde de la F1 et qui rebutaient ceux qui n'avaient pas la fibre sportive du fait de leur dureté. L'adoption de cette DKG, permet à la M3 coupé de gagner 2 dixièmes de seconde sur le 0-100 km/h pour se contenter de 4,6 secondes.
Encore techniquement, une nouvelle version de la série 3 à moteur diesel, la 335d, développe 286 ch à 4400 tr/min. Elle possède un 6 cylindres en ligne à 24 soupapes et effectue l'exercice du 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La 335d est disponible seulement en version automatique et les variantes disponibles sont la berline, le Break et le coupé.
Enfin, petite révolution chez BMW qui avait fait une première tentative avec la M3 E36 berline. Le cabriolet et le coupé de chez Motorsport ont été complétés par la berline et le break.
En juillet 2008 a été présenté le restylage de la série 3 berline et touring (break). Extérieurement, la série 3 change peu mais devient plus agressive, notamment grâce aux deux nervures sur le capot et au changement des feux arrières. Les optiques avant ont troqué leurs feux clignotants pour des nouveaux à diodes. Ce restylage a été accompagné d'améliorations techniques comme le nouveau système i-Drive avec un écran haute définition et un GPS avec une représentation 3D, ainsi que l'adoption de la boîte à double embrayage de la M3 (option valable pour la 335i Coupé et Cabriolet, puis sur la berline en 2009). La 330d reçoit un moteur entièrement nouveau, seule la cylindrée est conservée. Au menu des nouveautés : carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération avec injecteurs piézo-électriques et pression d’injection maximale de 1 800 bars, turbocompresseur doté de turbines à géométrie variable. Le niveau d'émissions de CO2 est le plus faible de cette catégorie de puissance, et équivaut à une Laguna 2.0 dCi 150 ; moins puissante de 95 ch.
Caractéristiques techniques
EssenceModèle Début Fin Type(1) Puissance Cylindrée Berline Break Coupé Cabriolet
316i 2008 - L4 122 ch 1,6 L oui - - -
318i 2006 2007 L4 129 ch 2,0 L oui oui - -
318i 2007 - L4 143 ch 2,0 L oui oui - -
320i 2005 2007 L4 150 ch 2,0 L oui oui - -
320i 2007 - L4 170 ch 2,0 L oui oui oui oui
320si(2) 2006 2007 L4 173 ch 2,0 L oui - - -
325i(x) 2005 - L6 218 ch 2,5 L oui oui oui oui (sauf xi)
330i(x) 2005 2007 L6 258 ch 3,0 L oui oui - -
330i(x) 2007 - L6 272 ch 3,0 L oui oui oui oui (sauf xi)
335i(x) 2006 (x:2007) - L6 306 ch 3,0 L Biturbo oui oui oui oui (sauf xi)
M3 2007/2008 - V8 420 ch 4,0 L oui - oui oui
DieselModèle Début Fin Type(1) Puissance Cylindrée Berline Break Coupé Cabriolet
316d 2009 - L4 116 ch 2,0 L Oui - - -
318d 2005 2007 L4 122 ch 2,0 L oui oui - -
318d 2007 - L4 143 ch 2,0 L oui oui - -
320d 2005 2007 L4 163 ch 2,0 L oui oui -
320d(x) 2007 (x:2008) 2010 L4 177 ch 2,0 L oui oui oui oui (depuis 2008, pas de xd)
320d 2010 - L4 184 ch 2,0 L oui oui oui oui
325d 2007 - L6 197 ch 3,0 L oui oui oui oui
330d(x) 2005 2008 L6 231 ch 3,0 L oui oui oui oui (sauf xd)
330d(x) 2008 - L6 245 ch 3,0 L oui oui oui oui (sauf xd)
335d 2006 - L6 286 ch 3,0 L Biturbo oui oui oui -
(x) modèle disponible avec une transmission intégrale (xdrive).
(1) L4 : moteur 4 cylindres en ligne / L6 : moteur 6 cylindres en ligne / V8 : moteur 8 cylindres en V.
(2) série limitée, basée sur la Série 3 utilisée pour le championnat WTCC.
Source originale Wikipedia
Et bien sur la présentation vidéo sans laquelle....
La cinquième génération de série 3 sortie en 2005 est plus longue de 5 cm et surtout plus large de 8 cm que la précédente, la dotant d’un coffre de 460 litres. Le "x" désigne les modèles à transmission intégrale, dont le système xDrive (embrayage multidisque piloté électroniquement et pouvant faire varier le couple entre les essieux avant et arrière entre 0 et 100%) est directement repris du S.A.V. (Sport Activity Vehicle) de la marque, la X3.
En 2007, toutes les motorisations bénéficient des innovations BMW EfficientDynamics (adaptées en fonction des modèles) : récupération de l’énergie de freinage, fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, indicateur de changement de rapport, commande rationnelle des équipements auxiliaires et aérodynamique active par commande active des volets d’air.
Comme toujours chez BMW, d'abord apparue en version berline (4 portes), la gamme a été complétée fin 2005 de la version break (appellation Touring) et de la version coupé en 2006. Une déclinaison coupé-cabriolet équipée d'un toit escamotable rigide a enrichi la gamme début 2007, et ce fut au tour de la M3, l'emblème sportive de la marque, de faire son apparition fin 2007.
Le coupé M3 a été dévoilé en septembre 2007, en première mondiale, lors du salon automobile de Francfort.
Techniquement, le fantastique 6 cylindres en ligne atmosphérique à admission d'un papillon par cylindre laisse la place à un nouveau V8, dont le régime de rotation culmine à 8500 tours/min. La boîte séquentielle SMG II n'est pas reconduite : c'est une boîte à double embrayage appelée M DKG (Doppelkupplungsgetriebe en allemand, ce qui revient à DCT pour Dual Clutch Gearbox chez d'autres constructeurs), une première chez BMW qui est proposée depuis mars 2008 sur toutes les M3, afin de contenter les propriétaires, notamment américains (l'essentiel des ventes), qui apprécient le caractère lisse des boîtes automatiques mais refuseraient une boîte à convertisseur dans un tel écrin de sport : les performances s'en trouvent améliorées, tout en simplifiant le mode d'emploi par rapport aux boîtes SMG II issues du monde de la F1 et qui rebutaient ceux qui n'avaient pas la fibre sportive du fait de leur dureté. L'adoption de cette DKG, permet à la M3 coupé de gagner 2 dixièmes de seconde sur le 0-100 km/h pour se contenter de 4,6 secondes.
Encore techniquement, une nouvelle version de la série 3 à moteur diesel, la 335d, développe 286 ch à 4400 tr/min. Elle possède un 6 cylindres en ligne à 24 soupapes et effectue l'exercice du 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La 335d est disponible seulement en version automatique et les variantes disponibles sont la berline, le Break et le coupé.
Enfin, petite révolution chez BMW qui avait fait une première tentative avec la M3 E36 berline. Le cabriolet et le coupé de chez Motorsport ont été complétés par la berline et le break.
En juillet 2008 a été présenté le restylage de la série 3 berline et touring (break). Extérieurement, la série 3 change peu mais devient plus agressive, notamment grâce aux deux nervures sur le capot et au changement des feux arrières. Les optiques avant ont troqué leurs feux clignotants pour des nouveaux à diodes. Ce restylage a été accompagné d'améliorations techniques comme le nouveau système i-Drive avec un écran haute définition et un GPS avec une représentation 3D, ainsi que l'adoption de la boîte à double embrayage de la M3 (option valable pour la 335i Coupé et Cabriolet, puis sur la berline en 2009). La 330d reçoit un moteur entièrement nouveau, seule la cylindrée est conservée. Au menu des nouveautés : carter de vilebrequin en aluminium, injection directe à rampe commune de troisième génération avec injecteurs piézo-électriques et pression d’injection maximale de 1 800 bars, turbocompresseur doté de turbines à géométrie variable. Le niveau d'émissions de CO2 est le plus faible de cette catégorie de puissance, et équivaut à une Laguna 2.0 dCi 150 ; moins puissante de 95 ch.
Caractéristiques techniques
EssenceModèle Début Fin Type(1) Puissance Cylindrée Berline Break Coupé Cabriolet
316i 2008 - L4 122 ch 1,6 L oui - - -
318i 2006 2007 L4 129 ch 2,0 L oui oui - -
318i 2007 - L4 143 ch 2,0 L oui oui - -
320i 2005 2007 L4 150 ch 2,0 L oui oui - -
320i 2007 - L4 170 ch 2,0 L oui oui oui oui
320si(2) 2006 2007 L4 173 ch 2,0 L oui - - -
325i(x) 2005 - L6 218 ch 2,5 L oui oui oui oui (sauf xi)
330i(x) 2005 2007 L6 258 ch 3,0 L oui oui - -
330i(x) 2007 - L6 272 ch 3,0 L oui oui oui oui (sauf xi)
335i(x) 2006 (x:2007) - L6 306 ch 3,0 L Biturbo oui oui oui oui (sauf xi)
M3 2007/2008 - V8 420 ch 4,0 L oui - oui oui
DieselModèle Début Fin Type(1) Puissance Cylindrée Berline Break Coupé Cabriolet
316d 2009 - L4 116 ch 2,0 L Oui - - -
318d 2005 2007 L4 122 ch 2,0 L oui oui - -
318d 2007 - L4 143 ch 2,0 L oui oui - -
320d 2005 2007 L4 163 ch 2,0 L oui oui -
320d(x) 2007 (x:2008) 2010 L4 177 ch 2,0 L oui oui oui oui (depuis 2008, pas de xd)
320d 2010 - L4 184 ch 2,0 L oui oui oui oui
325d 2007 - L6 197 ch 3,0 L oui oui oui oui
330d(x) 2005 2008 L6 231 ch 3,0 L oui oui oui oui (sauf xd)
330d(x) 2008 - L6 245 ch 3,0 L oui oui oui oui (sauf xd)
335d 2006 - L6 286 ch 3,0 L Biturbo oui oui oui -
(x) modèle disponible avec une transmission intégrale (xdrive).
(1) L4 : moteur 4 cylindres en ligne / L6 : moteur 6 cylindres en ligne / V8 : moteur 8 cylindres en V.
(2) série limitée, basée sur la Série 3 utilisée pour le championnat WTCC.
Source originale Wikipedia
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