Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 731 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Isa
Nos membres ont posté un total de 1952 messages dans 646 sujets
Rechercher
Présentation BMW série 7 E38
2 participants
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 7 E38- E65 66-F01 :: Discussions libres BMW série 7
Page 1 sur 1
Présentation BMW série 7 E38
La troisième génération de série 7 (E38) fut produite de juin 1994 à juillet 2001 dans trois usines en Allemagne.
Pour connaître l'usine à partir du VIN (vehicule identification number ou numero sur le châssis et la carte grise), il faut lire le 11e chiffre :
Les lettres A, F et K correspondent à l'usine de Munich.
Les lettres B, C, D, G correspondent à Dingolfing.
Les lettres E, J, P à Regensburg.
Le code modèle est la séquence des digits 4 à 7 du VIN.
Soit :
GF63 : 1995-1996 740i
GF83 : 1997-1998 740i
GG83 : 1998-2001 740i
L' année modèle se lit sur le digit 10.
1995 : S
1996 : T
1997 : V
1998 : W
1999 : X
2000 : Y
2001 : 1
La gamme essence s'articule autour des versions essence suivantes :
6 cylindres : 728i, 730i/iL
8 cylindres : 730i/iL, 740i/iL (V8)
12 cylindres : 750i/iL (V12)
Le 4.4 MB62B44 V8
La gamme diesel débuta avec une seule version : 725 tds (L6, 2,5 L de cylindrée, 6 cylindres en ligne). Au moment du facelift de 1999, la version 725tds fut remplacée par les modèles 730d (L6, 2 980 cm³) et 740d (V8).
La série 7 E38 était disponible en boîte manuelle et boîte automatique. Une boîte manuelle à cinq rapports était disponible pour la version 728i (6 cylindres). Deux boîtes manuelles étaient disponibles pour les versions à huit cylindres : 730i/iL (boîte modifiée à cinq rapports à 5e en prise directe) et 740i/iL en boîtes manuelles à six rapports à 6e surmultipliée. Une boîte automatique 5 rapports était disponible pour les versions 730i/iL, 740i/IL et 750i/iL.
Remarques : À partir de 1996, fut introduit de série la première boîte intelligente auto-adaptative (AGS Automatik Getrieb Systeme) à cinq rapports avec possibilité de passage manuel (+/-) des rapports aussi appelée Steptronic sur les finitions 750i/iL et en option pour la 740i. Ce système adaptait le passage des rapports au style de conduite du conducteur tout en tenant compte de l'environnement (montagne, hiver, embouteillage,...). Un système de capteurs sophistiqués permettait d'analyser le style de conduite (mouvement de la pédale d'accélérateur, fréquence des kick-down, ...). En comparant la vitesse de rotation des roues à l'avant et à l'arrière, le système identifiait la nature du revêtement du sol. La commande auto-adaptative a permis d'accroître le confort et a contribué à la sécurité active de la série 7 E38.
Autre point notable, la navigation (GPS MKI, écran couleur 4/3, cdrom, voix masculine) intégrée fut proposée en option dès 1996 ce qui en fait une des premières voitures au monde à en être équipée. Ensuite la version MKI fut déclinée : MKII, III, pour arriver au modèle final IV: affichage 16/9 avec DVDrom. La version MKI était disponible en option aussi avec le système communicant hifi 12 HP et la TV à le tuner analogique et le téléphone 8 watts dès 1996.
La série 7 E38 bénéficia d'un excellent confort de roulage grâce au train avant optimisé par l'équipe de Klaus Faust : double articulation des pivots de fusée avec bras transversal et jambe de force. Le cadre auxiliaire avant a été rigidifié et allégé. La répartition des charges idéales 50:50 (avant/arrière) a été conservée par rapport à la série 7 E32. Le train arrière intégral est d'une conception totalement nouvelle. Un cadre auxiliaire est utilisé pour le train arrière et il est fixé à la carrosserie au moyen de quatre paliers en caoutchouc. Un système d'amortissement piloté (EDC Elektronisch Dampfer Control) était disponible en même temps que l'asservissement de l'assistance direction à la vitesse (Servotronic).
Autres équipements de confort, dès 1996, qui en fait une voiture hors norme, le double vitrage pour les vitres latérales et le pare brise arrière, les sièges et volant à réglages électriques à mémoires (trois positions de conducteurs mémorisables), le pack électro-chrome qui permettait d'obscurcir automatiquement les rétroviseurs extérieurs et intérieur pour éviter l'éblouissement lors de la conduite de nuit, l'essuyage automatique du pare brise, les capteurs de pressions des pneumatiques...
Il existe des versions dites blindées appelée protection développées sur des bases de 740iL et 750iL.
Il existe une version appelée L7 (environ + 250 mm) pour les marchés export (Pays Arabes / Asie).
Au total, la série 7 E38 a été testée sur plus de 2 millions de kilomètres (boucle nord de Nürburgring, programme de réglage et de test, bancs dynamiques, simulations, ...).
BMW atteindra avec la série 7 E38 un nouveau sommet en termes de distinction et d'agrément de conduite et partagera plus spécialement son coupleux moteur V12 (M73/M73TU) avec Rolls-Royce pour la version Silver Seraph.
La série 7 E38 restera comme la plus réussie des série 7 produites à ce jour au niveau design, fiabilité et qualité des matériaux utilisés.
Détails des volumes fabriqués par modèle de 1994 à 2001 :
725tds : 9.053
730d : 12.336
740d : 3.450
728i : 38.947
728iL : 6.816
730i : 20.876
730iL : 2.137
735i : 21.481
735iL : 6.963
740i : 88.853
740iL : 91.431
750i : 8.559
750iL : 17.559
L7 : 899
Le dernier exemplaire à avoir été produit, le 27 juillet 2001, est une 740i.
Alpina proposa une déclinaison B12 5.7- E38, motorisée par un 5.7-12 cylindres
de 387 Cv et une vitesse max supérieure à 280 Km/H. Produite de 12/95 à 8/98.
Mais aussi une version B12 6.0- 12 cylindres de 430 Cv-290 Km/H produite de 7/99 à 7/01
Source : Wikipedia.
Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
Re: Présentation BMW série 7 E38
un superbe sujet et bien détaillé merci à toi !!
easyriders- Membre actif
- Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 52
Localisation : montegnee
Sujets similaires
» Présentation BMW série 3 E36
» Présentation BMW série 5 M5 E 28
» Présentation BMW série 2 F22-F23-F45
» Présentation BMW série 5 F11
» Présentation BMW série 3 E 90
» Présentation BMW série 5 M5 E 28
» Présentation BMW série 2 F22-F23-F45
» Présentation BMW série 5 F11
» Présentation BMW série 3 E 90
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 7 E38- E65 66-F01 :: Discussions libres BMW série 7
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 6 Aoû - 18:13 par Admin
» Disfonctionnement asc
Dim 6 Aoû - 17:45 par Admin
» vidange boite de vitesse et remplacement du filtre.
Dim 6 Aoû - 17:35 par Admin
» Présentation de ma première BMW
Sam 21 Nov - 20:41 par Manuk56
» Affichage de température d'air extérieur disfonction -40°
Sam 21 Nov - 17:45 par Admin
» Présentation en video de ma Z3
Lun 27 Avr - 0:05 par Veryprettycars
» Présentation Mickey1403
Ven 24 Avr - 21:55 par Admin
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Ven 24 Avr - 21:54 par Admin
» présentation
Lun 21 Mai - 5:55 par Admin
» des test avec voitures neuves avant la livraison
Lun 21 Mai - 5:50 par Admin
» bruit a l avant gauche niveau pneu
Dim 11 Mar - 23:23 par neofyt
» Crémaillère de directions e36 compact 1997
Jeu 8 Fév - 23:23 par Eddy6969
» Divers pièces e36
Jeu 8 Fév - 23:17 par Eddy6969
» pièces pour bmw 316 E36 4 portes noir
Jeu 8 Fév - 23:03 par Eddy6969
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Jeu 8 Fév - 22:55 par Eddy6969
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:11 par Jeasonvc
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:10 par Jeasonvc
» pièces à vendre pour e46 touring 320d
Mar 14 Nov - 18:46 par neofyt
» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Mar 11 Avr - 19:08 par neofyt
» Avis site : air-suspension-shop.com
Dim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark
» Info jantes
Jeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto
» Présentation xcarleone
Jeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto
» Ma F46 pack M
Sam 23 Juil - 23:04 par F46M
» Perte puissance e46 330d
Ven 15 Juil - 18:39 par mike.d
» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Mer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34
» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Jeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto
» slt moi c'est pascal
Mer 15 Juin - 11:45 par tchipot
» salut moi s est danilo
Dim 29 Mai - 0:35 par Admin
» Adresse carrosserie ancètres
Sam 14 Mai - 20:50 par Admin
» E46 330 touring
Sam 14 Mai - 20:28 par Admin
» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Lun 7 Mar - 11:28 par YOUSSS
» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Jeu 3 Mar - 20:33 par Admin
» Photos des miniatures BMW
Jeu 3 Mar - 20:30 par Admin
» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Dim 28 Fév - 21:22 par PLUSQUIN EDOUARD
» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Mer 17 Fév - 17:46 par Luc