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Présentation BMW série 5 M5 E 28
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: Les anciennes et collectibles de BMW :: BMW série 5 E 28
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Présentation BMW série 5 M5 E 28
Au salon automobile de Amsterdam en 1984, la première version de M 5 à été présentée.
Cette version à été créée par la division Motorsport de BMW sur la base d'une 535i de série sur laquelle on à greffé un moteur en provenance de la BMW M1 avec le code M30 B35, moteur vulgarisé pour la réduction des coûts de la production, ce qui fût le cas aussi pour la BMW 635 M équipée de ce moteur. Ainsi motorisée la BMW M5 fût la berline de production la plus rapide dans le monde.
La Bmw M5 à été construite "à la main" de 1984 à novembre 1988, au départ dans l'usine de Munich et ensuite en Garching à la Daimlerstrasse. En 1987 les clés de la 1.000 ième voiture ont été remises à Herr Krampetz de Eichenau.
La M 5 à été produite en 4 versions différentes en fonction des exportations tels que: volant gauche,volant droite, spécifications anti- pollution Amérique du nord et spécifications Afrique du sud. Ce qui engendrait une différence de gestion électronique afin d'adapter les rejets gazeux en fonction de la législation momentanément en vigueur dans ces contrées. Et bien sur les versions dèstinées à l'Amérique étaient équipées d'un catalyseur et de piston décompressés adaptés à ce catalyseur avec une perte de puissance conséquente et une gestion adaptée. Concrètement la puissance d'origine était de 286 Cv pour les mieux logés et de 252 Cv pour les défavorisés. Les freins étaient plutôt efficace car gros (300 x 30mm) et à 4 pistons par étrier.
Moteur : 6 cylindres en ligne M30 B35
Double arbre à cames en tête
24 soupapes
Gestion : Bosch ML-Jetronic
Alésage x course : 93.4mm x 84.0 mm
Cylindrée : 3500 cm3
Puissance 286 Cv
Couple : 339 Nm
Boite: 5 vitesses
Poids : 1431 Kg
Long : 4620 mm- Larg : 1700 mm - Haut 1420 mm
Accélération : 0 à 100 Km/h en 6.5 s
Régime maxi : 6500 Tr/min
Conso mixte : 11.4 Lt/100Km
Performances : 246 Km/h (euro) 236Km/h (USA)
Production totale : +/- 2.191 unités de 1985 à 1987.
Son esthétique est fidèle à ce que faisait BMW avec cet avant en "requin" et la préparation M est très très discrète. La voiture reste tout de même très élégante même a notre époque.
Nous étudierons dans le temps les prestations sur piste de la belle M5:
A cette époque, le préparateur Alpina à judicieusement opté pour la préparation d'un modèle de série, laissant à Motorsport
le privilège de sa création et offrant de la sorte une très exclusive alternative turbo compressée à la clientèle.
Et bien sur la présentation vidéo sans laquelle nous ne serions pas :
Cette version à été créée par la division Motorsport de BMW sur la base d'une 535i de série sur laquelle on à greffé un moteur en provenance de la BMW M1 avec le code M30 B35, moteur vulgarisé pour la réduction des coûts de la production, ce qui fût le cas aussi pour la BMW 635 M équipée de ce moteur. Ainsi motorisée la BMW M5 fût la berline de production la plus rapide dans le monde.
La Bmw M5 à été construite "à la main" de 1984 à novembre 1988, au départ dans l'usine de Munich et ensuite en Garching à la Daimlerstrasse. En 1987 les clés de la 1.000 ième voiture ont été remises à Herr Krampetz de Eichenau.
La M 5 à été produite en 4 versions différentes en fonction des exportations tels que: volant gauche,volant droite, spécifications anti- pollution Amérique du nord et spécifications Afrique du sud. Ce qui engendrait une différence de gestion électronique afin d'adapter les rejets gazeux en fonction de la législation momentanément en vigueur dans ces contrées. Et bien sur les versions dèstinées à l'Amérique étaient équipées d'un catalyseur et de piston décompressés adaptés à ce catalyseur avec une perte de puissance conséquente et une gestion adaptée. Concrètement la puissance d'origine était de 286 Cv pour les mieux logés et de 252 Cv pour les défavorisés. Les freins étaient plutôt efficace car gros (300 x 30mm) et à 4 pistons par étrier.
Moteur : 6 cylindres en ligne M30 B35
Double arbre à cames en tête
24 soupapes
Gestion : Bosch ML-Jetronic
Alésage x course : 93.4mm x 84.0 mm
Cylindrée : 3500 cm3
Puissance 286 Cv
Couple : 339 Nm
Boite: 5 vitesses
Poids : 1431 Kg
Long : 4620 mm- Larg : 1700 mm - Haut 1420 mm
Accélération : 0 à 100 Km/h en 6.5 s
Régime maxi : 6500 Tr/min
Conso mixte : 11.4 Lt/100Km
Performances : 246 Km/h (euro) 236Km/h (USA)
Production totale : +/- 2.191 unités de 1985 à 1987.
Son esthétique est fidèle à ce que faisait BMW avec cet avant en "requin" et la préparation M est très très discrète. La voiture reste tout de même très élégante même a notre époque.
Nous étudierons dans le temps les prestations sur piste de la belle M5:
A cette époque, le préparateur Alpina à judicieusement opté pour la préparation d'un modèle de série, laissant à Motorsport
le privilège de sa création et offrant de la sorte une très exclusive alternative turbo compressée à la clientèle.
Et bien sur la présentation vidéo sans laquelle nous ne serions pas :
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