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Présentation BMW Z3 Roadster.
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Présentation BMW Z3 Roadster.
Origine : Wikipédia BMW Z3.
Le Z3 a été le premier roadster a succès de BMW. Le Z3 fut le premier véhicule conçu puis réalisé en seulement 36 mois. Ce fut également le premier véhicule BMW à être construit hors de l’Allemagne. En effet les Z3 ont été fabriqués aux États-Unis à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. La dernière des Z3 a été construite à Spartanburg le 28 juin 2002. La production avait débuté 7 ans auparavant en automne 1995. Les premiers véhicules avaient été livrés à leurs acheteurs en mai 1996, et 15 000 Z ont été construits dès 1996. Le lancement du véhicule fut souligné par le choix du Z3 comme véhicule de James Bond, dans le film Goldeneye, dès 1995. Pierce Brosnan, dans le rôle de « 007 », conduisait un modèle 2.8. En avril 1999, les véhicules d’exception signés « M » virent le jour (lire plus loin). Durant les sept années de production, presque 300 000 automobiles Z3 ont été produites et diffusées dans 120 pays.
Pendant cette période, le Z3 a su évoluer par de discrètes opérations de restyling qui n’ont pas dénaturé son design extraordinaire qui reste finalement particulièrement stable. En matière mécanique la motorisation a constamment évolué afin d’offrir un large panel de plus en plus sportif. Une motorisation en constante évolution… La motorisation couvre de nombreux segments du marché, depuis les 4 cylindres de 118 ch à couple élevé, jusqu’aux 6 cylindres de deux litres de 150 ch et deux litres huit de 193 ch. Le modèle le plus haut de gamme est le modèle « M » avec son six cylindres à 24 soupapes de 321 ch alimenté par un double Vanos.
Le Z3 restera un véhicule d’exception parce qu’il a su être leader de son segment de marché avec près de 300 000 exemplaires construits, parce qu’il à connu un succès de niche, qui a depuis lors été copié par bien d’autres, et parce qu’il a marqué le design de BMW, matérialisant un nouveau style de la marque, à la fois « mieux dessiné et plus agressif ». Même après l’arrêt de la production, ce véhicule continue donc d’obtenir un succès considérable, aux côtés de son successeur le Z4. Avec un tel succès, le Z3 quant à lui, devient un véhicule de collection très apprécié.
M » comme Motorsport, la filiale de BMW dédiée à la compétition automobile. Motorsport est chargée par BMW de fabriquer les modèles sportifs de la gamme. En outre Motorsport gère toute l’activité compétition de BMW (formule 1, racing, courses de 24 heures, etc). Dans la gamme des modèles commerciaux de BMW, les modèles Motorsport sont signés par le fameux « M » .
Alors que le Z est en production depuis septembre 1995, le roadster « M » a été présenté en 1996 au Salon de Genève. Le Coupé « M » a été présenté au salon de Frankfort en Allemagne en 1997. La production de ces modèles a été entreprise avec une année de décalage par rapport à cette présentation au public, puis leur production s’est achevée en mai-juin 2002.
Outre les nouvelles motorisations « M » et leurs principales conséquences mécaniques (double ligne d’échappement, trains roulants, etc), le Z3 « M » se distingue par un design extérieur avec quelques signatures stylistiques cherchant à le rendre plus agressif (grilles de ventilation latérales, rétroviseurs ovales, pare-choc avant, plaque minéralogique arrière déplacée entre les feux…). L’intérieur du « M » se distingue par nombre de détails avec principalement des sièges spécifiques et les trois cadrans supplémentaires implantés sur la console centrale. La «ligne chrome» intervient en accompagnement des appareillages intérieurs ainsi que le logo « M ».
En matière de motorisation, le modèle « M » du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle « M » a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster « M » : le modèle européen est « plus exotique » avec un moteur S50 de 3201 cm³ (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm³. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boîtes de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été dégonflé de 343 à 325 ch, pour cause d'insuffisance au niveau du train roulant. À partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 ch à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm). En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.
Les différences de châssis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes : suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé « M ».
Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 ch (SAE) et le modèle européen 325 ch (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les États-Unis.
La production de la Z3 fut arrêtée en juin 2003 après la vente de 300 000 exemplaires dans 120 pays du monde, pour laisser place au BMW Z4.
Motorisation
Modèle Cylindrée
(cm³) Cylindrée
Soupape Puissance Variante Année
Z3 1.8 1796 4/8 85 kW (115 PS) à 5500/min Roadster 1996–1998
Z3 1.9i 1895 4/8 87 kW (118 PS) à 5500/min Roadster 1998–2002
Z3 1.9 1895 4/16 103 kW (140 PS) à 6000/min Roadster 1995–1999
Z3 2.0 1991 6/24 110 kW (150 PS) à 5900/min Roadster 1999–2000
Z3 2.2i 2171 6/24 125 kW (170 PS) à 6100/min Roadster 2000–2002
Z3 2.8 2793 6/24 141 kW (192 PS) à 5900/min Roadster 1997–1998
Z3 2.8 2793 6/24 142 kW (193 PS) à 5500/min Roadster, Coupé 1998–2000
Z3 3.0i 2979 6/24 170 kW (231 PS) à 5900/min Roadster, Coupé 2000–2002
M 3.2 3201 6/24 236 kW (321 PS) à 7400/min Roadster 1997–2001
M 3.2 3201 6/24 236 kW (321 PS) à 7400/min Coupé 1998–2001
M 3.2 3246 6/24 239 kW (325 PS) à 7400/min Roadster, Coupé 2001–2002
Le Z3 a été le premier roadster a succès de BMW. Le Z3 fut le premier véhicule conçu puis réalisé en seulement 36 mois. Ce fut également le premier véhicule BMW à être construit hors de l’Allemagne. En effet les Z3 ont été fabriqués aux États-Unis à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. La dernière des Z3 a été construite à Spartanburg le 28 juin 2002. La production avait débuté 7 ans auparavant en automne 1995. Les premiers véhicules avaient été livrés à leurs acheteurs en mai 1996, et 15 000 Z ont été construits dès 1996. Le lancement du véhicule fut souligné par le choix du Z3 comme véhicule de James Bond, dans le film Goldeneye, dès 1995. Pierce Brosnan, dans le rôle de « 007 », conduisait un modèle 2.8. En avril 1999, les véhicules d’exception signés « M » virent le jour (lire plus loin). Durant les sept années de production, presque 300 000 automobiles Z3 ont été produites et diffusées dans 120 pays.
Pendant cette période, le Z3 a su évoluer par de discrètes opérations de restyling qui n’ont pas dénaturé son design extraordinaire qui reste finalement particulièrement stable. En matière mécanique la motorisation a constamment évolué afin d’offrir un large panel de plus en plus sportif. Une motorisation en constante évolution… La motorisation couvre de nombreux segments du marché, depuis les 4 cylindres de 118 ch à couple élevé, jusqu’aux 6 cylindres de deux litres de 150 ch et deux litres huit de 193 ch. Le modèle le plus haut de gamme est le modèle « M » avec son six cylindres à 24 soupapes de 321 ch alimenté par un double Vanos.
Le Z3 restera un véhicule d’exception parce qu’il a su être leader de son segment de marché avec près de 300 000 exemplaires construits, parce qu’il à connu un succès de niche, qui a depuis lors été copié par bien d’autres, et parce qu’il a marqué le design de BMW, matérialisant un nouveau style de la marque, à la fois « mieux dessiné et plus agressif ». Même après l’arrêt de la production, ce véhicule continue donc d’obtenir un succès considérable, aux côtés de son successeur le Z4. Avec un tel succès, le Z3 quant à lui, devient un véhicule de collection très apprécié.
M » comme Motorsport, la filiale de BMW dédiée à la compétition automobile. Motorsport est chargée par BMW de fabriquer les modèles sportifs de la gamme. En outre Motorsport gère toute l’activité compétition de BMW (formule 1, racing, courses de 24 heures, etc). Dans la gamme des modèles commerciaux de BMW, les modèles Motorsport sont signés par le fameux « M » .
Alors que le Z est en production depuis septembre 1995, le roadster « M » a été présenté en 1996 au Salon de Genève. Le Coupé « M » a été présenté au salon de Frankfort en Allemagne en 1997. La production de ces modèles a été entreprise avec une année de décalage par rapport à cette présentation au public, puis leur production s’est achevée en mai-juin 2002.
Outre les nouvelles motorisations « M » et leurs principales conséquences mécaniques (double ligne d’échappement, trains roulants, etc), le Z3 « M » se distingue par un design extérieur avec quelques signatures stylistiques cherchant à le rendre plus agressif (grilles de ventilation latérales, rétroviseurs ovales, pare-choc avant, plaque minéralogique arrière déplacée entre les feux…). L’intérieur du « M » se distingue par nombre de détails avec principalement des sièges spécifiques et les trois cadrans supplémentaires implantés sur la console centrale. La «ligne chrome» intervient en accompagnement des appareillages intérieurs ainsi que le logo « M ».
En matière de motorisation, le modèle « M » du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle « M » a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster « M » : le modèle européen est « plus exotique » avec un moteur S50 de 3201 cm³ (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm³. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boîtes de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été dégonflé de 343 à 325 ch, pour cause d'insuffisance au niveau du train roulant. À partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 ch à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm). En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.
Les différences de châssis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes : suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé « M ».
Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 ch (SAE) et le modèle européen 325 ch (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les États-Unis.
La production de la Z3 fut arrêtée en juin 2003 après la vente de 300 000 exemplaires dans 120 pays du monde, pour laisser place au BMW Z4.
Motorisation
Modèle Cylindrée
(cm³) Cylindrée
Soupape Puissance Variante Année
Z3 1.8 1796 4/8 85 kW (115 PS) à 5500/min Roadster 1996–1998
Z3 1.9i 1895 4/8 87 kW (118 PS) à 5500/min Roadster 1998–2002
Z3 1.9 1895 4/16 103 kW (140 PS) à 6000/min Roadster 1995–1999
Z3 2.0 1991 6/24 110 kW (150 PS) à 5900/min Roadster 1999–2000
Z3 2.2i 2171 6/24 125 kW (170 PS) à 6100/min Roadster 2000–2002
Z3 2.8 2793 6/24 141 kW (192 PS) à 5900/min Roadster 1997–1998
Z3 2.8 2793 6/24 142 kW (193 PS) à 5500/min Roadster, Coupé 1998–2000
Z3 3.0i 2979 6/24 170 kW (231 PS) à 5900/min Roadster, Coupé 2000–2002
M 3.2 3201 6/24 236 kW (321 PS) à 7400/min Roadster 1997–2001
M 3.2 3201 6/24 236 kW (321 PS) à 7400/min Coupé 1998–2001
M 3.2 3246 6/24 239 kW (325 PS) à 7400/min Roadster, Coupé 2001–2002
Dernière édition par Admin le Ven 10 Déc - 8:20, édité 9 fois
Re: Présentation BMW Z3 Roadster.
super sujet et un Grand merci car si tout se passe bien c'est ma prochaine BM soit en 18 soit en 19
easyriders- Membre actif
- Messages : 77
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 52
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