Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 731 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Isa
Nos membres ont posté un total de 1952 messages dans 646 sujets
Rechercher
Historique BMW série 3 E 21 323I
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: Les anciennes et collectibles de BMW :: BMW série 3 E 21
Page 1 sur 1
Historique BMW série 3 E 21 323I
Bonjour à tous,
L'heure est enfin arrivée et nous allons lever le voile sur cette BMW six cylindre des années 1970.
En juillet 1975, BMW présente au salon de Munich sa nouvelle série 3 avec le nom de code E21, celle-ci ayant en charge le remplacement de la glorieuse série 2. Dans un premier temps, la série 3 sera équipée des moteurs 4 cylindres de sa devancière et a la fin de l'année sera proposé le modèle 320i. Elle sera commercialisée en version 2 portes propulsée par des motorisations essence. Au niveau extérieure seule les 320 et 320i étaient équipées des doubles optiques de phares.La succession de la série deux se fera avec succès et les séries trois avec leurs mécaniques fiables et mélodieuses assièront l'image de marque de BMW relevée précédemment avec brio par la série 2. Le premier six cylindres semble avoir été introduit dans la production début 1978 avec une puissance de 122 CV , un arbre à cames en tête à entrainement par courroie crantée. Puis un deuxième bloc six cylindres"M20" de 2.3 Lt alimenté par une Bosch K-Jetronic vient épauler le premier en développant une puissance enviable à l'époque de 143 CV propulsant ainsi la caisse à 200 Km/h .
1979 : La gamme est légèrement face-liftée : les rétroviseurs chromés seront remplacés par des modèles
en plastique noir et un nouveau tableau de bord fit son apparition.
Sur les versions 6 cylindres une horloge digitale en bas du compte-tours est montée.
Une finition Baur, carrossier qui fera l'objet d'un résumé prochain :
[
La E 21 fut produite de 1975 à 1981.Les jantes d'origine étaient des 13 pouces,certains modèles étaient équipés en option de jantes alu BBS en 13-14 ou 15 pouces.Les 320 et 323i pouvaient recevoir en option un différentiel autobloquant 25% et des suspensions sport et certaines furent équipées de la boite Getrag TYPE M60 à grille de sélection inversée.
Le modèle 323i est équipé de 4 optiques de phares et de deux sorties d''échappement afin d'évacuer le flux abondant des gaz généré par la puissance.
Une 316 équipée de seulement deux optiques de phares:
Chiffres BMW 323i E21
1977 : 37 exemplaires
1978 : 18467 exemplaires
1979 : 31123 exemplaires
1980 : 36424 exemplaires
1981 : 33205 exemplaires
1982 : 17851 exemplaires
BMW 323i E21 : 137.107 unités
Tout comme la célèbre 2002,la 323i ne manqua pas de s'attirer les bons soins de divers préparateurs de l'époque tels que : Alpina,Schnitzer,Hartge...
Voiçi un exemplaire traité par Hartge:
Alpina produira le modèle C1 2.3 entre Avril 1980 et Juillet 1983.
Cylindrée de 2316 cc pour une puissance de 170 CV avec un couple de 210 Nm, vitesse max 208 Km/h
Alpina produira également la B6 2.8N entre Novembre 1978 et Aout 1981.
Cylindrée de 2788cc pour une puissance de 200CV avec un couple de 248 Nm,vitesse maxi+de 220 Km:h.
Dans un pareil décor,on apprécie l'origine de la teinte Alpinweiss.....
A suivre .......
L'heure est enfin arrivée et nous allons lever le voile sur cette BMW six cylindre des années 1970.
En juillet 1975, BMW présente au salon de Munich sa nouvelle série 3 avec le nom de code E21, celle-ci ayant en charge le remplacement de la glorieuse série 2. Dans un premier temps, la série 3 sera équipée des moteurs 4 cylindres de sa devancière et a la fin de l'année sera proposé le modèle 320i. Elle sera commercialisée en version 2 portes propulsée par des motorisations essence. Au niveau extérieure seule les 320 et 320i étaient équipées des doubles optiques de phares.La succession de la série deux se fera avec succès et les séries trois avec leurs mécaniques fiables et mélodieuses assièront l'image de marque de BMW relevée précédemment avec brio par la série 2. Le premier six cylindres semble avoir été introduit dans la production début 1978 avec une puissance de 122 CV , un arbre à cames en tête à entrainement par courroie crantée. Puis un deuxième bloc six cylindres"M20" de 2.3 Lt alimenté par une Bosch K-Jetronic vient épauler le premier en développant une puissance enviable à l'époque de 143 CV propulsant ainsi la caisse à 200 Km/h .
1979 : La gamme est légèrement face-liftée : les rétroviseurs chromés seront remplacés par des modèles
en plastique noir et un nouveau tableau de bord fit son apparition.
Sur les versions 6 cylindres une horloge digitale en bas du compte-tours est montée.
Une finition Baur, carrossier qui fera l'objet d'un résumé prochain :
[
La E 21 fut produite de 1975 à 1981.Les jantes d'origine étaient des 13 pouces,certains modèles étaient équipés en option de jantes alu BBS en 13-14 ou 15 pouces.Les 320 et 323i pouvaient recevoir en option un différentiel autobloquant 25% et des suspensions sport et certaines furent équipées de la boite Getrag TYPE M60 à grille de sélection inversée.
Le modèle 323i est équipé de 4 optiques de phares et de deux sorties d''échappement afin d'évacuer le flux abondant des gaz généré par la puissance.
Une 316 équipée de seulement deux optiques de phares:
Chiffres BMW 323i E21
1977 : 37 exemplaires
1978 : 18467 exemplaires
1979 : 31123 exemplaires
1980 : 36424 exemplaires
1981 : 33205 exemplaires
1982 : 17851 exemplaires
BMW 323i E21 : 137.107 unités
Tout comme la célèbre 2002,la 323i ne manqua pas de s'attirer les bons soins de divers préparateurs de l'époque tels que : Alpina,Schnitzer,Hartge...
Voiçi un exemplaire traité par Hartge:
Alpina produira le modèle C1 2.3 entre Avril 1980 et Juillet 1983.
Cylindrée de 2316 cc pour une puissance de 170 CV avec un couple de 210 Nm, vitesse max 208 Km/h
Alpina produira également la B6 2.8N entre Novembre 1978 et Aout 1981.
Cylindrée de 2788cc pour une puissance de 200CV avec un couple de 248 Nm,vitesse maxi+de 220 Km:h.
Dans un pareil décor,on apprécie l'origine de la teinte Alpinweiss.....
A suivre .......
Sujets similaires
» 323i E21 première phase
» Vend 323i E21 rallye asaf
» Historique 3.0-3.5 CSL
» Historique BMW 635 CSI E24
» Historique BMW E36 M3 "GT"
» Vend 323i E21 rallye asaf
» Historique 3.0-3.5 CSL
» Historique BMW 635 CSI E24
» Historique BMW E36 M3 "GT"
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: Les anciennes et collectibles de BMW :: BMW série 3 E 21
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 6 Aoû - 18:13 par Admin
» Disfonctionnement asc
Dim 6 Aoû - 17:45 par Admin
» vidange boite de vitesse et remplacement du filtre.
Dim 6 Aoû - 17:35 par Admin
» Présentation de ma première BMW
Sam 21 Nov - 20:41 par Manuk56
» Affichage de température d'air extérieur disfonction -40°
Sam 21 Nov - 17:45 par Admin
» Présentation en video de ma Z3
Lun 27 Avr - 0:05 par Veryprettycars
» Présentation Mickey1403
Ven 24 Avr - 21:55 par Admin
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Ven 24 Avr - 21:54 par Admin
» présentation
Lun 21 Mai - 5:55 par Admin
» des test avec voitures neuves avant la livraison
Lun 21 Mai - 5:50 par Admin
» bruit a l avant gauche niveau pneu
Dim 11 Mar - 23:23 par neofyt
» Crémaillère de directions e36 compact 1997
Jeu 8 Fév - 23:23 par Eddy6969
» Divers pièces e36
Jeu 8 Fév - 23:17 par Eddy6969
» pièces pour bmw 316 E36 4 portes noir
Jeu 8 Fév - 23:03 par Eddy6969
» Compatibilité pare-choc arrière ?
Jeu 8 Fév - 22:55 par Eddy6969
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:11 par Jeasonvc
» Urgent recherche carosserie berline
Mer 7 Fév - 18:10 par Jeasonvc
» pièces à vendre pour e46 touring 320d
Mar 14 Nov - 18:46 par neofyt
» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Mar 11 Avr - 19:08 par neofyt
» Avis site : air-suspension-shop.com
Dim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark
» Info jantes
Jeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto
» Présentation xcarleone
Jeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto
» Ma F46 pack M
Sam 23 Juil - 23:04 par F46M
» Perte puissance e46 330d
Ven 15 Juil - 18:39 par mike.d
» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Mer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34
» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Jeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto
» slt moi c'est pascal
Mer 15 Juin - 11:45 par tchipot
» salut moi s est danilo
Dim 29 Mai - 0:35 par Admin
» Adresse carrosserie ancètres
Sam 14 Mai - 20:50 par Admin
» E46 330 touring
Sam 14 Mai - 20:28 par Admin
» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Lun 7 Mar - 11:28 par YOUSSS
» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Jeu 3 Mar - 20:33 par Admin
» Photos des miniatures BMW
Jeu 3 Mar - 20:30 par Admin
» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Dim 28 Fév - 21:22 par PLUSQUIN EDOUARD
» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Mer 17 Fév - 17:46 par Luc