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Oil inspection 323CI E46
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Oil inspection 323CI E46
A vos plumes : Aujourd’hui, service oil inspection sur un moteur BMW M52 TUB 25,comme vous le savez le M52 est l'évolution du M50 et les lettres TU signifient "technical upgrade", l'update consistant en fait a améliorer la capacité de remplissage des cylindres en rendant variable le moment d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement, l'ensemble étant piloté par une nouvelle gestion "upgradée' Siemens. Le terme Germanique est : (variable Nockenwellensteuerung), le chiffre 25 correspondant lui a la cylindrée du bloc soit dans ce cas 2.500cc.
Avant tout, il convient de dévisser le bouchon de remplissage d'huile moteur, ceci afin d'éviter un scénario catastrophe du style:
avoir vidangé l'huile usagée et s'apercevoir par après qu'il est impossible d'introduire l'huile neuve a cause d'un bouchon de remplissage bloqué.(ne riez pas cela arrive !).
Il en va de même avec la jauge extractible et ce geste nous permet d'être informé sur l'éventuelle consommation d'huile du bloc moteur , ce avant la vidange et donc d'agir en connaissance de cause par la suite.
Arrivé a ce stade de l'opération il est utile de descendre en dessous du véhicule pour accéder a l'orifice de vidange,
a l'aide d'un tournevis cruciforme, l'on dévisse la vis qui scelle la trappe de visite.
Celle- ci s'ôte très facilement une foi la vis enlevée :
Nous sommes au coeur de l'action et a l'aide d'une clé de 17 mm, en agissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'on désserre le boulon qui obture le canal d'écoulement de l'huile moteur :
Avant d'enlever complètement le bouchon, prévoyez un récipient d'une capacité minimale de 8 Lt, récipient destiné a recevoir l'huile usagée qui sera reversée par la suite dans un centre de collecte......
En ce qui concerne le bouchon de vidange, il est nécessaire de poser un joint d'étanchéité neuf et de le resserrer modérément, en effet le bouchon est creux en son centre, ceci afin de se briser dans le cas d'un serrage inopportun évitant par la sorte de détruire le filetage du carter, idéalement prévoyez un bouchon neuf en réserve a toutes fins utiles :
Le bouchon posé et correctement serré l'on repositionne le portillon et c'en est fini pour le travail a l'étage inférieur :
Préparons le lubrifiant de remplacement +/- 7.2 Lt :
D'une main assurée pour les "pros" et a l'aide d'un entonnoir pour les novices :
En ce qui me concerne j'utilise depuis 10 années et avec succès un grade de lubrifiant 10w60,
grade qui confère au lubrifiant la fluidité nécessaire a froid pour lubrifier rapidement le haut moteur et surtout qui lui assure la viscosité nécessaire a chaud pour éviter les frictions néfastes dans le moteur.Le M52 TUB 25 n'est pas équipé d'un radiateur d'huile et donc sur un trajet autoroutier en Allemagne, le lubrifiant atteint ou dépasse fréquemment les 130°, d'ou l'importance d'utiliser un grade 60.
Le guide des viscosités
Le juste prix avec livraison a domicile
Pour remplacer la cartouche filtrante du circuit de lubrifiant,il est nécéssaire de se munir d'une douille a six pans de 36 mm et d'un racagnac pour la mouvoir :
L'on ôte la cartouche filtrante usagée en ayant soins d'utiliser des chiffons pour protéger le bloc moteur de l'écoulement éventuel de lubrifiant souillé.
Posez la cartouche neuve sur le support de filtre :
Remplacement du joint torique chargé d'assurer l'étanchéité de l'ensemble :
Concernant le resserrage, il est recommandé d'utiliser une clé dynamométrique préréglée a 25Nm ceci afin de serrer l'ensemble au juste couple.
Contrôle du niveau d'huile dans le carte et ajustage du niveau si besoin en est :
Ensuite, il est utile de faire fonctionner le moteur quelques minutes ceci afin de réparti le lubrifiant dans le bloc d'une part et de l'autre cette manoeuvre vous permettra de contrôler la bonne étanchéité de l'ensemble cartouche filtrante :
Avant tout, il convient de dévisser le bouchon de remplissage d'huile moteur, ceci afin d'éviter un scénario catastrophe du style:
avoir vidangé l'huile usagée et s'apercevoir par après qu'il est impossible d'introduire l'huile neuve a cause d'un bouchon de remplissage bloqué.(ne riez pas cela arrive !).
Il en va de même avec la jauge extractible et ce geste nous permet d'être informé sur l'éventuelle consommation d'huile du bloc moteur , ce avant la vidange et donc d'agir en connaissance de cause par la suite.
Arrivé a ce stade de l'opération il est utile de descendre en dessous du véhicule pour accéder a l'orifice de vidange,
a l'aide d'un tournevis cruciforme, l'on dévisse la vis qui scelle la trappe de visite.
Celle- ci s'ôte très facilement une foi la vis enlevée :
Nous sommes au coeur de l'action et a l'aide d'une clé de 17 mm, en agissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'on désserre le boulon qui obture le canal d'écoulement de l'huile moteur :
Avant d'enlever complètement le bouchon, prévoyez un récipient d'une capacité minimale de 8 Lt, récipient destiné a recevoir l'huile usagée qui sera reversée par la suite dans un centre de collecte......
En ce qui concerne le bouchon de vidange, il est nécessaire de poser un joint d'étanchéité neuf et de le resserrer modérément, en effet le bouchon est creux en son centre, ceci afin de se briser dans le cas d'un serrage inopportun évitant par la sorte de détruire le filetage du carter, idéalement prévoyez un bouchon neuf en réserve a toutes fins utiles :
Le bouchon posé et correctement serré l'on repositionne le portillon et c'en est fini pour le travail a l'étage inférieur :
Préparons le lubrifiant de remplacement +/- 7.2 Lt :
D'une main assurée pour les "pros" et a l'aide d'un entonnoir pour les novices :
En ce qui me concerne j'utilise depuis 10 années et avec succès un grade de lubrifiant 10w60,
grade qui confère au lubrifiant la fluidité nécessaire a froid pour lubrifier rapidement le haut moteur et surtout qui lui assure la viscosité nécessaire a chaud pour éviter les frictions néfastes dans le moteur.Le M52 TUB 25 n'est pas équipé d'un radiateur d'huile et donc sur un trajet autoroutier en Allemagne, le lubrifiant atteint ou dépasse fréquemment les 130°, d'ou l'importance d'utiliser un grade 60.
Le guide des viscosités
Le juste prix avec livraison a domicile
Pour remplacer la cartouche filtrante du circuit de lubrifiant,il est nécéssaire de se munir d'une douille a six pans de 36 mm et d'un racagnac pour la mouvoir :
L'on ôte la cartouche filtrante usagée en ayant soins d'utiliser des chiffons pour protéger le bloc moteur de l'écoulement éventuel de lubrifiant souillé.
Posez la cartouche neuve sur le support de filtre :
Remplacement du joint torique chargé d'assurer l'étanchéité de l'ensemble :
Concernant le resserrage, il est recommandé d'utiliser une clé dynamométrique préréglée a 25Nm ceci afin de serrer l'ensemble au juste couple.
Contrôle du niveau d'huile dans le carte et ajustage du niveau si besoin en est :
Ensuite, il est utile de faire fonctionner le moteur quelques minutes ceci afin de réparti le lubrifiant dans le bloc d'une part et de l'autre cette manoeuvre vous permettra de contrôler la bonne étanchéité de l'ensemble cartouche filtrante :
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