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BMW Compact E 36 316 I 105 cV
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 3E 36 :: Photos présentation de vos BMW série 3 E 36
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BMW Compact E 36 316 I 105 cV
Bonsoir, avec deux années de retard et quelques rides de plus, voici la deuxième BMW familialle, acquise pour que la jeunesse se fasse et se déplace après quelques années de bon coups de volant acquis en pratiquant le Karting, ajoutons y un stage de conduite sur circuit qui ne sera pas le dernier en fonction des occasions à venir.
Je posterai en plusieurs temps, les photos sont de qualité relative, mon appareil m'ayant quitté en même temps que mon ex, ce qui explique une partie de mes absences sur le forum des derniers mois.....
Pour l'acquisition, comme d'habitude une recherche sur Autoscout pour ne pas les citer (chapeau au créateur qui à dailleur revendu son site, une bouchée de pain probablement). Une Compacte encore propre à l'époque c'est à dire il y à deux années de cela attire mon attention, s'ensuivit une visite dans le bassin caroloringien avec ces airs lugubres et bien sur un nom en ik pour le commerce de cette occasion, sympa le marchand me laisse tout le temps de regarder la belle, il se rendait bien compte que j'étais un ex de l'automobile, la voiture avait été simonisée car la carrosserie portait encore des traces de produits blanchissant partiellement les joints dans des endroits ou seul le regard inquisiteur d'un amateur de BMW le pose, pas de trace d'accident ou de réparation en ce qui concerne la tolerie et bien sur une bonne couche de boue bien épaisse posée sur les arcs dailes arrière couche que je décroche et qui s'affale sous son regard ébahis,celui ci lisant à ce moment la répprobation dans mon regard...
S'ensuit l'examen des papiers, le véhicule s'averait être issus d'une deuxième propriétaire, cette personne l'ayant utilisée une année seulement, l'aspect intérieur hormis ce fichu volant d'origine laissait deviner une utilisation ponctuelle par cette dame, pas de griffes, pas d'accrocs, pas d'usure prononcée, pas d'odeur de tabac, bref une base saine et peu sollicitée manifestement et le kilométrage de 125.000 km à défaut d'être certain semblait à peu près probable.
Un essais routier me conforta dans l'idée de l'acquisition, quelques ombres au tableau furent révélées,le thermostat car l'aiguille de indiquant la température du liquide de refroidissemement n'arrivait pas dans la zone des 90 degrés, léger suintement à la pompe à eau et manifestement une usure irrégulière des pneumatiques due à une mauvaise géométrie générée par la pose d'amortisseurs neufs à l'avant.
Bref le prix annoncé de 2800 euro se négocie finalement à 2500 euro avec une garantie sur parole portant sur le joint de culasse et l'embrayage qui me paraissait faible (alors qu'il fonctionne encore 40.000 km après), garantie d'une durée de 1 mois. L'affaire est faite, le véhicule est présenté au contrôle technique et je repars avec la semaine qui suit.
Retour à la base, commande d'une pompe à eau, d'un thermostat, des filtres,des bougies,des courroies, des huiles et du liquide de refroidissement;dans la foulée 4 disques de freins et des plaquettes, un cable d'accélérateur,un échappement arrière de gros diamètre en inox (homologué pas un tromblon disgracieux et bruyant),des balais d'essuie glaces, 4 pneus neufs et deux silent bloc de triangles neufs malgré le contrôle technique, si si si....
Après quelques semaines d'utilisation,nous récupérons "à la volée" sur mon ex break E36 328 (qui devait me quitter peu
après dans des circonstances aussi imprévisibles qu'étranges alors que je lui réservait une restauration à une date ultérieure) le pare choc d'origine M3 acquis à l'époque dans le réseau BMW et chance; il était d'une teinte tout à fait identique c'est à dire artic silber, cette étrange couleur mi grise mi bleutée qui faisait fureur vers la fin des années 1990.
Naturellement, après quelques semaines d'utilisation à peine, l'horrible et pourtant traditionnel volant d'origine BMW
en plastique finit par nous irriter, ceci nous motiva à pérégriner dans le nord de la France afin d'acquérir chez "mon" fournisseur attitré un volant cuir à trois branches et pour annoncer la couleur; les coutures en teinte Motorsport, coût hors voyage qui se révéla par ailleur fort agréable à la traversée de bon nombre de villages antique et pour certains d'allure médiévale; seulement 250 euro airbag inclus.
Blaupunkt équipa il y à quinze années de cela le véhicule d'un autoradio qui tient plus de nos jours de la clé à molette que de la sono, ce détail nous sembla fort irritant au point de démarcher tant sur internet que chez un des seuls revendeurs survivant pour acquérir un autoradio avec non pas une cassette et non pas un cd mais bien une entrée usb,aux et Bluethoot.
Jvc à ce moment proposait un autoradio de bonne facture disposant de 4x50 watt avec une facade discrète avec une télécommande,un affichage multicolor programmable afin d'obtenir au degré près l'harmonie avec la teinte orange produite par l'éclairage du constructeur, ici en mode démo ou toutes les teintes défilent les unes après les autres et le tout pour la
somme presqu' inavouable de 120 euro, merci John Victor pour ce petit chef d'oeuvre et ce moment de bonheur tant visuel, tactile et intuitif qu'auditif, une pure merveille.
Naturellement,le pommeau de levier de vitesse présentant lui aussi des traces d'usure deux années à peine après l'acquisition du véhicule je fis les frais récemment d'en poser un neuf pour une somme avoisinant les 80 euro avec svp l'option facturée
dix euro; c'est à dire le couvre chef de celui ci au logo Motorsport, rien ne se perd chez BMW.ajoutons y ce presque facile à poser soufflet cuir pleine fleur en provenance d'ebay et le tour est joué.
Je sais, pour la fin de l'hiver les tapis de sol neufs arriveront, plus de chez BMW car c'est la troisième fois que je me fais plumer en 15 ans sur ce poste, je cite:des tapis de sol monsieur dit ce scélérat de magasinier: oui oui c'est ça ...
ah je regarde, voila nous en avons encore, comme s'il me faisait une obligeance extrème, en velours et cela coûte : une fois 80 euro une autre fois 100 euro (pour le cab) et je vais employer le terme exact c'est de la merde....,en quelques semaines seulement ils sont déformés et amincis à l'endroit posent les talonettes,malgré le soin que l'on y apporte et même en posant un rembourage en dessous et après quelques mois à peine le tapis chauffeur est à nouveau à remplacer même si l'on roule calmement sans faire de "talon pointe style Spa ou Nurburg"
Un élément à surveiller sur cette série; le joint de culasse qui finit par laisser le lubrifiant moteur s'échapper sans altérer le fonctionement du moteur, ceci dit à la longue le suintement devient une fuite et il faut (fallut) remplacer le joint de culasse; à noter le coude en plastique noir fixé sur le bloc moteur coté droit afin d'y connecter la durite supérieure du radiateur, celui ci se fendit un jour laissant ainsi s'échapper l'éthylène glycol composant le liquide de refroidissement du bloc en fonte.
Récemment et après 40.000 Km de fonctionement, la pompe à eau que j'avais acquise en marché parallèle souffrit d'une faiblesse au niveau de ces roulements d'arbre et il me fallut à nouveau la remplacer, dont cout 60 euro + antigel moteur.
Les arrèts de la porte gauche et droite furent également à remplacer car ils devenaient anormalement bruyants lors de l'ouverture de portières, un roulement de roue arrière rendit lui aussi l'ame (outillage BMW nécessaire pour le remplacement)
A ce jour le siège chauffeur semble mériter le rempacement des mousses internes le composant ainsi que les tissus externes (housses) qui par leur aspect trahissent une qualité qui ne correspond pas à ce que l'on attend d'une BMW.
Au point de vue plaisir de conduite et particulièrement pour une première voiture il faut constater que BMW sait y faire, ce véhicule de par sa motorisation et la démultiplication des organes de transmission se révèle à l'aise dans les cycles d'utilisation urbain et semi urbain, la sonorité conférée par l'échappement Eisenmann nous rappelle le bon temps, la tenue de route s'avère particulièrement neutre et ce quelque soit la météo et si par hasard une plaque de verglas devait croiser votre route dans un virage; le système ESC première génération fait des merveilles. Confort intérieur, l'insonorisation semble normale malgré la présence d'un hayon et pour un véhicule de cette époque c'est plus tôt positif, le tableau de bord et les panneaux de portes sont de bonnes factures et vieillisent avec élégance sans bruit ni couinement (une fois traité avec autoglym).
Seul bémol lorsqu'on est taillé dans du roc; les sièges avant qui sans l'option sport donnent une position de conduite moyenne pour les grandes tailles et un confort proche de celui offert par un siège de kart sur le circuit de Mariembourg.
Je posterai en plusieurs temps, les photos sont de qualité relative, mon appareil m'ayant quitté en même temps que mon ex, ce qui explique une partie de mes absences sur le forum des derniers mois.....
Pour l'acquisition, comme d'habitude une recherche sur Autoscout pour ne pas les citer (chapeau au créateur qui à dailleur revendu son site, une bouchée de pain probablement). Une Compacte encore propre à l'époque c'est à dire il y à deux années de cela attire mon attention, s'ensuivit une visite dans le bassin caroloringien avec ces airs lugubres et bien sur un nom en ik pour le commerce de cette occasion, sympa le marchand me laisse tout le temps de regarder la belle, il se rendait bien compte que j'étais un ex de l'automobile, la voiture avait été simonisée car la carrosserie portait encore des traces de produits blanchissant partiellement les joints dans des endroits ou seul le regard inquisiteur d'un amateur de BMW le pose, pas de trace d'accident ou de réparation en ce qui concerne la tolerie et bien sur une bonne couche de boue bien épaisse posée sur les arcs dailes arrière couche que je décroche et qui s'affale sous son regard ébahis,celui ci lisant à ce moment la répprobation dans mon regard...
S'ensuit l'examen des papiers, le véhicule s'averait être issus d'une deuxième propriétaire, cette personne l'ayant utilisée une année seulement, l'aspect intérieur hormis ce fichu volant d'origine laissait deviner une utilisation ponctuelle par cette dame, pas de griffes, pas d'accrocs, pas d'usure prononcée, pas d'odeur de tabac, bref une base saine et peu sollicitée manifestement et le kilométrage de 125.000 km à défaut d'être certain semblait à peu près probable.
Un essais routier me conforta dans l'idée de l'acquisition, quelques ombres au tableau furent révélées,le thermostat car l'aiguille de indiquant la température du liquide de refroidissemement n'arrivait pas dans la zone des 90 degrés, léger suintement à la pompe à eau et manifestement une usure irrégulière des pneumatiques due à une mauvaise géométrie générée par la pose d'amortisseurs neufs à l'avant.
Bref le prix annoncé de 2800 euro se négocie finalement à 2500 euro avec une garantie sur parole portant sur le joint de culasse et l'embrayage qui me paraissait faible (alors qu'il fonctionne encore 40.000 km après), garantie d'une durée de 1 mois. L'affaire est faite, le véhicule est présenté au contrôle technique et je repars avec la semaine qui suit.
Retour à la base, commande d'une pompe à eau, d'un thermostat, des filtres,des bougies,des courroies, des huiles et du liquide de refroidissement;dans la foulée 4 disques de freins et des plaquettes, un cable d'accélérateur,un échappement arrière de gros diamètre en inox (homologué pas un tromblon disgracieux et bruyant),des balais d'essuie glaces, 4 pneus neufs et deux silent bloc de triangles neufs malgré le contrôle technique, si si si....
Après quelques semaines d'utilisation,nous récupérons "à la volée" sur mon ex break E36 328 (qui devait me quitter peu
après dans des circonstances aussi imprévisibles qu'étranges alors que je lui réservait une restauration à une date ultérieure) le pare choc d'origine M3 acquis à l'époque dans le réseau BMW et chance; il était d'une teinte tout à fait identique c'est à dire artic silber, cette étrange couleur mi grise mi bleutée qui faisait fureur vers la fin des années 1990.
Naturellement, après quelques semaines d'utilisation à peine, l'horrible et pourtant traditionnel volant d'origine BMW
en plastique finit par nous irriter, ceci nous motiva à pérégriner dans le nord de la France afin d'acquérir chez "mon" fournisseur attitré un volant cuir à trois branches et pour annoncer la couleur; les coutures en teinte Motorsport, coût hors voyage qui se révéla par ailleur fort agréable à la traversée de bon nombre de villages antique et pour certains d'allure médiévale; seulement 250 euro airbag inclus.
Blaupunkt équipa il y à quinze années de cela le véhicule d'un autoradio qui tient plus de nos jours de la clé à molette que de la sono, ce détail nous sembla fort irritant au point de démarcher tant sur internet que chez un des seuls revendeurs survivant pour acquérir un autoradio avec non pas une cassette et non pas un cd mais bien une entrée usb,aux et Bluethoot.
Jvc à ce moment proposait un autoradio de bonne facture disposant de 4x50 watt avec une facade discrète avec une télécommande,un affichage multicolor programmable afin d'obtenir au degré près l'harmonie avec la teinte orange produite par l'éclairage du constructeur, ici en mode démo ou toutes les teintes défilent les unes après les autres et le tout pour la
somme presqu' inavouable de 120 euro, merci John Victor pour ce petit chef d'oeuvre et ce moment de bonheur tant visuel, tactile et intuitif qu'auditif, une pure merveille.
Naturellement,le pommeau de levier de vitesse présentant lui aussi des traces d'usure deux années à peine après l'acquisition du véhicule je fis les frais récemment d'en poser un neuf pour une somme avoisinant les 80 euro avec svp l'option facturée
dix euro; c'est à dire le couvre chef de celui ci au logo Motorsport, rien ne se perd chez BMW.ajoutons y ce presque facile à poser soufflet cuir pleine fleur en provenance d'ebay et le tour est joué.
Je sais, pour la fin de l'hiver les tapis de sol neufs arriveront, plus de chez BMW car c'est la troisième fois que je me fais plumer en 15 ans sur ce poste, je cite:des tapis de sol monsieur dit ce scélérat de magasinier: oui oui c'est ça ...
ah je regarde, voila nous en avons encore, comme s'il me faisait une obligeance extrème, en velours et cela coûte : une fois 80 euro une autre fois 100 euro (pour le cab) et je vais employer le terme exact c'est de la merde....,en quelques semaines seulement ils sont déformés et amincis à l'endroit posent les talonettes,malgré le soin que l'on y apporte et même en posant un rembourage en dessous et après quelques mois à peine le tapis chauffeur est à nouveau à remplacer même si l'on roule calmement sans faire de "talon pointe style Spa ou Nurburg"
Un élément à surveiller sur cette série; le joint de culasse qui finit par laisser le lubrifiant moteur s'échapper sans altérer le fonctionement du moteur, ceci dit à la longue le suintement devient une fuite et il faut (fallut) remplacer le joint de culasse; à noter le coude en plastique noir fixé sur le bloc moteur coté droit afin d'y connecter la durite supérieure du radiateur, celui ci se fendit un jour laissant ainsi s'échapper l'éthylène glycol composant le liquide de refroidissement du bloc en fonte.
Récemment et après 40.000 Km de fonctionement, la pompe à eau que j'avais acquise en marché parallèle souffrit d'une faiblesse au niveau de ces roulements d'arbre et il me fallut à nouveau la remplacer, dont cout 60 euro + antigel moteur.
Les arrèts de la porte gauche et droite furent également à remplacer car ils devenaient anormalement bruyants lors de l'ouverture de portières, un roulement de roue arrière rendit lui aussi l'ame (outillage BMW nécessaire pour le remplacement)
A ce jour le siège chauffeur semble mériter le rempacement des mousses internes le composant ainsi que les tissus externes (housses) qui par leur aspect trahissent une qualité qui ne correspond pas à ce que l'on attend d'une BMW.
Au point de vue plaisir de conduite et particulièrement pour une première voiture il faut constater que BMW sait y faire, ce véhicule de par sa motorisation et la démultiplication des organes de transmission se révèle à l'aise dans les cycles d'utilisation urbain et semi urbain, la sonorité conférée par l'échappement Eisenmann nous rappelle le bon temps, la tenue de route s'avère particulièrement neutre et ce quelque soit la météo et si par hasard une plaque de verglas devait croiser votre route dans un virage; le système ESC première génération fait des merveilles. Confort intérieur, l'insonorisation semble normale malgré la présence d'un hayon et pour un véhicule de cette époque c'est plus tôt positif, le tableau de bord et les panneaux de portes sont de bonnes factures et vieillisent avec élégance sans bruit ni couinement (une fois traité avec autoglym).
Seul bémol lorsqu'on est taillé dans du roc; les sièges avant qui sans l'option sport donnent une position de conduite moyenne pour les grandes tailles et un confort proche de celui offert par un siège de kart sur le circuit de Mariembourg.
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