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Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
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gregory1249
Admin
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Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 3 E 46 :: Motorisations diesel BMW série 3 E 46
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Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour,ce forum vous est ouvert afin que vous y exposiez les sujets tels que : moteur,culasse,couple,consomation,agrément,lubrification,entretiens,circuit de refroidissement,échappement, et bien d'autres encore concernant les turbo compressés.
Un lien concernant les lubrifiants :
http://www.fahrzeugoel24.de/index.php/nl/bmw-mini/motorenoel-bmw.html?gclid=CO3_mIzApaMCFYKX2AodoHa02w
Bon post.
Un lien concernant les lubrifiants :
http://www.fahrzeugoel24.de/index.php/nl/bmw-mini/motorenoel-bmw.html?gclid=CO3_mIzApaMCFYKX2AodoHa02w
Bon post.
température d'eau!
bonjour
j'ai remarqué une différence de position d'aiguille de température d'eau
quand mon moteur était chaud elle se trouvait toujours au millieu.
et depuis quelque jours elle ne monte plus que j'usque au deuxième tiret blanc(position aiguille 11 heures)
quelqu'un à une idée?
j'ai remarqué une différence de position d'aiguille de température d'eau
quand mon moteur était chaud elle se trouvait toujours au millieu.
et depuis quelque jours elle ne monte plus que j'usque au deuxième tiret blanc(position aiguille 11 heures)
quelqu'un à une idée?
gregory1249- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour,
C'est déja une bonne chose dans le mal.
L'aiguille à 13 heures eut été plus embétant.
Je n'ai pas d' idée précise mais en fait il semble que mous soyons en présence d'un accessoire défaillant et
pas en face d'un problème de moteur ce qui en soit est positif.
Le thermostat qui ne ferme plus par exemple ou un ventilateur de refroidissement qui reste enclenché en permanence.
Si c'est un ventilateur cela s'entend par contre un thermostat ce n'est pas facile de le controler a part en le remplacant.
Attention aussi de contrôler le niveau de liquide de refroidissement avant d'aller plus loin.
C'est déja une bonne chose dans le mal.
L'aiguille à 13 heures eut été plus embétant.
Je n'ai pas d' idée précise mais en fait il semble que mous soyons en présence d'un accessoire défaillant et
pas en face d'un problème de moteur ce qui en soit est positif.
Le thermostat qui ne ferme plus par exemple ou un ventilateur de refroidissement qui reste enclenché en permanence.
Si c'est un ventilateur cela s'entend par contre un thermostat ce n'est pas facile de le controler a part en le remplacant.
Attention aussi de contrôler le niveau de liquide de refroidissement avant d'aller plus loin.
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour Greg,
Je pense aussi que çà ne doit être rien de bien grave mais j'ai juste quelques questions pour toi quand même.
Si tu laisses tourner le moteur un moment, genre le moteur tourne à l'arrêt, la température doit monter mais est-ce que ton aiguille reste toujours au même endroit et est-ce que tu entends le ventilo se mettre en fonctionnement ?
Comme le dit notre Admin, est-ce que tu entends le bruit du ventilo qui tourne en permanence ?
Perso, je penche pour un problème de sonde de température.
Alors çà peut-être la sonde elle-même qui déconne ou alors la cosse de la sonde qui peut être à nettoyer ou vérifier aussi que le cablage n'est pas endommagé.
J'ai eu un problème du même style sur une de mes motos et c'était la cosse qui était simplement à bien nettoyer et le gainage du cable à renforcer.
Si tu veux plus d'infos sur l'endroit où se trouve cette sonde, je peux t'aider car on a un site dans la Faq avec des vues des pièces mais j'aurais besoin de connaître l'année de ta voiture.
Bien à toi
Nico
Je pense aussi que çà ne doit être rien de bien grave mais j'ai juste quelques questions pour toi quand même.
Si tu laisses tourner le moteur un moment, genre le moteur tourne à l'arrêt, la température doit monter mais est-ce que ton aiguille reste toujours au même endroit et est-ce que tu entends le ventilo se mettre en fonctionnement ?
Comme le dit notre Admin, est-ce que tu entends le bruit du ventilo qui tourne en permanence ?
Perso, je penche pour un problème de sonde de température.
Alors çà peut-être la sonde elle-même qui déconne ou alors la cosse de la sonde qui peut être à nettoyer ou vérifier aussi que le cablage n'est pas endommagé.
J'ai eu un problème du même style sur une de mes motos et c'était la cosse qui était simplement à bien nettoyer et le gainage du cable à renforcer.
Si tu veux plus d'infos sur l'endroit où se trouve cette sonde, je peux t'aider car on a un site dans la Faq avec des vues des pièces mais j'aurais besoin de connaître l'année de ta voiture.
Bien à toi
Nico
VALE46- Membre Pro
- Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : Mons
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
bonjour
et bien quand je laisse tourné le moteur au ralentit l'aiguille atendance a monté et se retrouvé au millieu du cadran(position normale quand moteur chaud)
je n'ai pas remarqué que le ventillo ai tourné.
ma voiture est une 320cd e46 06/2004.
pour info:
j'ai vu des clapet en plastique derrière le radiateur qui s'ouvre et se ferme,suivant si le moteur tourne ou est à l'arrêt
les clapets sont ouvert quand le moteur est à l'arrêt et inversément quand le moteur tourne.
merci.
et bien quand je laisse tourné le moteur au ralentit l'aiguille atendance a monté et se retrouvé au millieu du cadran(position normale quand moteur chaud)
je n'ai pas remarqué que le ventillo ai tourné.
ma voiture est une 320cd e46 06/2004.
pour info:
j'ai vu des clapet en plastique derrière le radiateur qui s'ouvre et se ferme,suivant si le moteur tourne ou est à l'arrêt
les clapets sont ouvert quand le moteur est à l'arrêt et inversément quand le moteur tourne.
merci.
gregory1249- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour Greg,
Heu... Ben là j'ai un problème avec mon diagnostic...
Si quand tu laisses tourner le moteur au ralenti la température monte, çà ne peut pas être la sonde car elle a l'air de bien faire son travail...
Et si cette sonde fait bien son travail, çà veut aussi dire que çà ne provient pas de la connectique ou d'un cable usé.
Bizarre...
Juste une question, tu fais combien de kilomètres habituellement ?
Est-ce que c'est toujours le cas actuellement ?
As-tu jeté un oeil au niveau de ton liquide de refroidissement ?
Que le ventilo n'ait pas tourné peut être normal car je pense que le moteur a chauffé lentement mais pas au niveau de déclencher le ventilo.
Et pour les clapets, ne t'inquiète pas, c'est normal.
Une fois que j'ai tes réponses, je vais continuer à chercher une solution à ce problème.
Nico
Heu... Ben là j'ai un problème avec mon diagnostic...
Si quand tu laisses tourner le moteur au ralenti la température monte, çà ne peut pas être la sonde car elle a l'air de bien faire son travail...
Et si cette sonde fait bien son travail, çà veut aussi dire que çà ne provient pas de la connectique ou d'un cable usé.
Bizarre...
Juste une question, tu fais combien de kilomètres habituellement ?
Est-ce que c'est toujours le cas actuellement ?
As-tu jeté un oeil au niveau de ton liquide de refroidissement ?
Que le ventilo n'ait pas tourné peut être normal car je pense que le moteur a chauffé lentement mais pas au niveau de déclencher le ventilo.
Et pour les clapets, ne t'inquiète pas, c'est normal.
Une fois que j'ai tes réponses, je vais continuer à chercher une solution à ce problème.
Nico
VALE46- Membre Pro
- Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : Mons
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
bonjour nico
alors pour les kilometres très peut par jours,une moyenne de 8km
(attention j'ai acheter la voiture il y a 4 semaines maintenant)
oui mon problème persiste.
le liquide de refroidissement est au niveaux max.
petite question le ventilo est il éléctrique ou avec un embrayage(visco coupleur)?
ps:pour information et qui n'a rien avoir avec le problème,mais le problème est apparut quand j'ai décider d'enlever les vannes papillons et nettoyer la vanne EGR( )
ou simplement coincidence, mais cela m'ennuies et j'aimerai bien trouver la solution.
je pense à remplacer le thermostat.
bien à toi.
greg
alors pour les kilometres très peut par jours,une moyenne de 8km
(attention j'ai acheter la voiture il y a 4 semaines maintenant)
oui mon problème persiste.
le liquide de refroidissement est au niveaux max.
petite question le ventilo est il éléctrique ou avec un embrayage(visco coupleur)?
ps:pour information et qui n'a rien avoir avec le problème,mais le problème est apparut quand j'ai décider d'enlever les vannes papillons et nettoyer la vanne EGR( )
ou simplement coincidence, mais cela m'ennuies et j'aimerai bien trouver la solution.
je pense à remplacer le thermostat.
bien à toi.
greg
gregory1249- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour Greg,
Je te remercie pour tes réponses.
Ma question est "est-ce qu'elle a le temps de chauffer en 8Km?".
Mais elle semble le faire avant donc pourquoi plus maintenant...
C'est déjà un très bon point que le liquide de refroidissement soit au max, c'est bien la preuve que çà doit être une "connerie" selon moi.
Pour le ventilo, je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que çà doit être un embrayage sur ton modèle.
Je viens d'aller jeter un oeil sur un site de pièce de rechange et j'ai trouvé pour ton modèle l'embrayage de ventilo donc j'en conclus que çà doit être un embrayage.
Par contre, je viens de lire qu'il y avait un thermostat sur la vanne EGR, je t'avoue que c'est un peu du chinois pour moi car je ne connais pas super bien les composantes des moteurs BM.
Mais je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce lien, c'est un gars qui a le même modèle que toi mais de 2001 et qui semble avoir le même soucis.
Problème de Température
Mais entre nous, je pense que je passerais quand même faire un tour chez BMW en concession ou poser la question à un mécano car changer le thermostat n'est peut-être pas nécessaire.
Désolé de ne pas savoir t'aider plus mais je suis plus spécialisé en mécanique moto, la mécanique auto, c'est en général avec quelques détails.
Bien à toi
Nico
Je te remercie pour tes réponses.
Ma question est "est-ce qu'elle a le temps de chauffer en 8Km?".
Mais elle semble le faire avant donc pourquoi plus maintenant...
C'est déjà un très bon point que le liquide de refroidissement soit au max, c'est bien la preuve que çà doit être une "connerie" selon moi.
Pour le ventilo, je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que çà doit être un embrayage sur ton modèle.
Je viens d'aller jeter un oeil sur un site de pièce de rechange et j'ai trouvé pour ton modèle l'embrayage de ventilo donc j'en conclus que çà doit être un embrayage.
Par contre, je viens de lire qu'il y avait un thermostat sur la vanne EGR, je t'avoue que c'est un peu du chinois pour moi car je ne connais pas super bien les composantes des moteurs BM.
Mais je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce lien, c'est un gars qui a le même modèle que toi mais de 2001 et qui semble avoir le même soucis.
Problème de Température
Mais entre nous, je pense que je passerais quand même faire un tour chez BMW en concession ou poser la question à un mécano car changer le thermostat n'est peut-être pas nécessaire.
Désolé de ne pas savoir t'aider plus mais je suis plus spécialisé en mécanique moto, la mécanique auto, c'est en général avec quelques détails.
Bien à toi
Nico
VALE46- Membre Pro
- Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : Mons
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
et bien dans tout les cas je vais changer le thermostat d'eau cerla ne lui fera pas de mal(150.000km)
ensuite si cela ne va pas, je regarderai le thermostat egr
je te tient au courant.
merci pour tes info.
greg.
ps:qu"a tu déja comme bmw?
ensuite si cela ne va pas, je regarderai le thermostat egr
je te tient au courant.
merci pour tes info.
greg.
ps:qu"a tu déja comme bmw?
gregory1249- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Je pense aussi que de changer le thermostat d'eau ne peut pas lui faire de mal après 150.000Km.
J'espère que çà va résoudre ton problème en tout cas.
Pas de soucis, avec plaisirs pour les infos si çà peut t'aider !
Alors, moi j'ai une 318d de 2009.
Bien à toi
Nico
J'espère que çà va résoudre ton problème en tout cas.
Pas de soucis, avec plaisirs pour les infos si çà peut t'aider !
Alors, moi j'ai une 318d de 2009.
Bien à toi
Nico
VALE46- Membre Pro
- Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : Mons
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
bonjour
et bien dimanche j'avais décidé de remplacer le thermostat,
relativement facile(enlever le ventilo,vider le liquide de refr...,
et la je tombe sur des vis torx femelle pour dévisser le thermostat,j'ai 3000 clé de tout genre sauf celle la.
pfff j'ai râler,et comme dimanche les magasin c'est closette.j'ai pus tout remonter.
maintenant je me pose la question;tant que j"y suis je ferais bien la pompe à eau(150.000km)
qu'en penser vous?
et bien dimanche j'avais décidé de remplacer le thermostat,
relativement facile(enlever le ventilo,vider le liquide de refr...,
et la je tombe sur des vis torx femelle pour dévisser le thermostat,j'ai 3000 clé de tout genre sauf celle la.
pfff j'ai râler,et comme dimanche les magasin c'est closette.j'ai pus tout remonter.
maintenant je me pose la question;tant que j"y suis je ferais bien la pompe à eau(150.000km)
qu'en penser vous?
gregory1249- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour greg,
Cela semble une excellent initiative, en ce qui concerne les six essence, bon nombre de pompes a eau ont été la cause d'ennuis couteux.
Il est donc très probable qu'il en soit de même pour les motorisations diesel,un remplacement préventif de cet organe semble s'avérer un excellent placement.
A+
Cela semble une excellent initiative, en ce qui concerne les six essence, bon nombre de pompes a eau ont été la cause d'ennuis couteux.
Il est donc très probable qu'il en soit de même pour les motorisations diesel,un remplacement préventif de cet organe semble s'avérer un excellent placement.
A+
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Bonjour Greg,
Clair que c'est ralant pour la clef !
Et je ne pense pas que j'aurais pu te dépanner car j'ai pas non plus ce type de clefs à la maison.
Je rejoins notre Admin, je pense aussi que tant que tu es dedans et si tu as le temps de changer la pompe à eaux, pourquoi pas !
A toi aussi de voir avec l'historique que tu as de la voiture, mais c'est sûr que ce n'est jamais une dépense inutile.
Nico
Clair que c'est ralant pour la clef !
Et je ne pense pas que j'aurais pu te dépanner car j'ai pas non plus ce type de clefs à la maison.
Je rejoins notre Admin, je pense aussi que tant que tu es dedans et si tu as le temps de changer la pompe à eaux, pourquoi pas !
A toi aussi de voir avec l'historique que tu as de la voiture, mais c'est sûr que ce n'est jamais une dépense inutile.
Nico
VALE46- Membre Pro
- Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : Mons
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
bonjour
je reviens de mon périple
alors que je vous explique.
tout d'abord j'ai acheter un coffret de torx femelles ainsi plus de soucis(j'aime avoir des outils pour travailler)
donc j'ai pu remplacer le thermostat.boulot assez sympa je doit dire,juste un peut énerver avec les deux fiche du radiateur qui ne voulais pas s'enlever.grrr.
ensuite remplissage du ldr avec purge du circuit bien entendu.
je remet le moulin en route et tout beigne normalement,sauf que cette satanée aiguille ne monte toujours pas assez vite j'usque midi.
donc la je pioche dans mon cervelet et sur realoem pendant quelque jours et euréka j'ai trouver POURQUOI!
le problème est apparu depuis que j'ai supprimer les vannes papillons et supprimer l'ouverture de la vanne egr.
et voila le souci, la vanne egr.vous me direz rien avoir c'est vrais mes à moitier.
en fait pour que les gaz d'échappement en partie reparte dans la vanne egr,les gaz passe d'abord par un échangeur gaz/eau
et sur cette échangeur il y a un thermostat(thermostat egr)
mais comme les gaz ne traverse plus l'échangeur par la vanne egr qui est bloqué fermer l'eau qui le traverse n'est plus réchauffé et de ce fait mon moteur mes plus longtemps à être à bonne température.
cqfd.et me voila plus inteligent.
donc je vais devoir réouvrir cette satanée vanne egr et polluer mon moteur.mais je n'ai pas dit mon dernier mots.
je reviens de mon périple
alors que je vous explique.
tout d'abord j'ai acheter un coffret de torx femelles ainsi plus de soucis(j'aime avoir des outils pour travailler)
donc j'ai pu remplacer le thermostat.boulot assez sympa je doit dire,juste un peut énerver avec les deux fiche du radiateur qui ne voulais pas s'enlever.grrr.
ensuite remplissage du ldr avec purge du circuit bien entendu.
je remet le moulin en route et tout beigne normalement,sauf que cette satanée aiguille ne monte toujours pas assez vite j'usque midi.
donc la je pioche dans mon cervelet et sur realoem pendant quelque jours et euréka j'ai trouver POURQUOI!
le problème est apparu depuis que j'ai supprimer les vannes papillons et supprimer l'ouverture de la vanne egr.
et voila le souci, la vanne egr.vous me direz rien avoir c'est vrais mes à moitier.
en fait pour que les gaz d'échappement en partie reparte dans la vanne egr,les gaz passe d'abord par un échangeur gaz/eau
et sur cette échangeur il y a un thermostat(thermostat egr)
mais comme les gaz ne traverse plus l'échangeur par la vanne egr qui est bloqué fermer l'eau qui le traverse n'est plus réchauffé et de ce fait mon moteur mes plus longtemps à être à bonne température.
cqfd.et me voila plus inteligent.
donc je vais devoir réouvrir cette satanée vanne egr et polluer mon moteur.mais je n'ai pas dit mon dernier mots.
gregory1249- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Excellent diagnostic, une fois expliqué cela parait tellement simple....
Le remplacement des papillons d'origine est t'il couteux ?
Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
Salut !
Bonjour Grégory,
J'ai exactement le même problème que le tiens et j'ai également supprimé les 4 papillons de recirculations vapeurs d'huiles par des bouchons "swirl flap" et débranché l'EGR...
(Rechercher Swirl Flap sur google)
Depuis, l'aiguille de t° reste à 1/4 au lieu de 1/2 !!!!
Qu'as-tu fais pour ça?
As-tu trouver une solution?
Merci
J'ai exactement le même problème que le tiens et j'ai également supprimé les 4 papillons de recirculations vapeurs d'huiles par des bouchons "swirl flap" et débranché l'EGR...
(Rechercher Swirl Flap sur google)
Depuis, l'aiguille de t° reste à 1/4 au lieu de 1/2 !!!!
Qu'as-tu fais pour ça?
As-tu trouver une solution?
Merci
Schtreepeur- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Hep!
Il y a mélange des genres!
Comme j'ai actuellement le problème de chauffe insuffisante j'ai fait des recherches.
La vanne EGR et les "swirl flaps" (circuit à air) n'ont rien a voir avec le problème de t°, il s'agit du "thermostat EGR" (circuit a eau) très facile a remplacer( +- 30 minutes) et perte minime de LDR.
Par contre beaucoup plus long pour le thermostat principal et oui il faut une Torx 8 femelle et une vidange complète du LDR.
D'après info sur d'autres forums il est en effet judicieux de remplacer la pompe a eau avec le thermostat (surtout a 150000km) pour ceux qui se sentent de taille.
Dans mon cas c'est l'inverse, j'ai changé le thermostat EGR mais cela semble être l'autre, a faire dans les semaines qui viennent.
Heureusement il semble que toutes les pannes de thermostats sont caractérisées par une restriction a la fermeture, cela se traduit donc en général par une baisse de la t° ou une mise a t° très longue (ce qui n'est pas mortel).
Par contre le problème des swirl flaps semblent affecter les anciens modèle axes 4mm ainsi que les nouveaux modèles axes 4,5mm et plastique, il est donc conseillé de les remplacer par des blankers (difficile) si la garantie est passée, en effet le résultat est en général le prix d'un moteur.
Pour la vanne EGR il est conseillé de la nettoyer de temps en temps (facile).
Il y a mélange des genres!
Comme j'ai actuellement le problème de chauffe insuffisante j'ai fait des recherches.
La vanne EGR et les "swirl flaps" (circuit à air) n'ont rien a voir avec le problème de t°, il s'agit du "thermostat EGR" (circuit a eau) très facile a remplacer( +- 30 minutes) et perte minime de LDR.
Par contre beaucoup plus long pour le thermostat principal et oui il faut une Torx 8 femelle et une vidange complète du LDR.
D'après info sur d'autres forums il est en effet judicieux de remplacer la pompe a eau avec le thermostat (surtout a 150000km) pour ceux qui se sentent de taille.
Dans mon cas c'est l'inverse, j'ai changé le thermostat EGR mais cela semble être l'autre, a faire dans les semaines qui viennent.
Heureusement il semble que toutes les pannes de thermostats sont caractérisées par une restriction a la fermeture, cela se traduit donc en général par une baisse de la t° ou une mise a t° très longue (ce qui n'est pas mortel).
Par contre le problème des swirl flaps semblent affecter les anciens modèle axes 4mm ainsi que les nouveaux modèles axes 4,5mm et plastique, il est donc conseillé de les remplacer par des blankers (difficile) si la garantie est passée, en effet le résultat est en général le prix d'un moteur.
Pour la vanne EGR il est conseillé de la nettoyer de temps en temps (facile).
Dernière édition par neofyt le Jeu 4 Avr - 18:41, édité 2 fois (Raison : ajout photo)
neofyt- Nouveau membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Gregory,
News???
Ton expérience m'interesse car je vais également enlever les clapets d'admissions, et j'avais exactement le même problème t° passable a l'arrêt (un peu en dessous du centre) et 1/3 en roulant.
Perso j'ai remplacé les 2 stats (dans mon cas c'était le thermostat principal) et au lieu de 67° sur autoroute j'ai maintenant 90° +-1° donc parfait.
Visuellement rien d'anormal au stat défectueux!
N.B. La t° correcte est atteinte en 5 a 7 km
Pour ton analyse le retrait des clapets ne change rien car en fonctionnement normal (> 1500 tours) ils sont ouverts, de plus a froid le stat egr doit être fermé il n'y a donc pas de circulation d'eau dans le refroidisseur.
Les volets electriques comme tu les décrits sont associés a un ventilo électrique qui ne se mets en route que au dessus de la t° normale, comme ils sont actionnés par dépression ils sont ouverts au repos et se ferment dès que tu mets le contact.
News???
Ton expérience m'interesse car je vais également enlever les clapets d'admissions, et j'avais exactement le même problème t° passable a l'arrêt (un peu en dessous du centre) et 1/3 en roulant.
Perso j'ai remplacé les 2 stats (dans mon cas c'était le thermostat principal) et au lieu de 67° sur autoroute j'ai maintenant 90° +-1° donc parfait.
Visuellement rien d'anormal au stat défectueux!
N.B. La t° correcte est atteinte en 5 a 7 km
Pour ton analyse le retrait des clapets ne change rien car en fonctionnement normal (> 1500 tours) ils sont ouverts, de plus a froid le stat egr doit être fermé il n'y a donc pas de circulation d'eau dans le refroidisseur.
Les volets electriques comme tu les décrits sont associés a un ventilo électrique qui ne se mets en route que au dessus de la t° normale, comme ils sont actionnés par dépression ils sont ouverts au repos et se ferment dès que tu mets le contact.
neofyt- Nouveau membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: Forum motorisations diesel BMW série 3 E 46
Schtreepeur a écrit:Bonjour Grégory,
J'ai exactement le même problème que le tiens et j'ai également supprimé les 4 papillons de recirculations vapeurs d'huiles par des bouchons "swirl flap" et débranché l'EGR...
Débranché l'EGR? Coimment?
J'ai acheté les bouchon chez PMW ( pas encore installés) et j'ai demandé leur avis sur la restriction de la vanne EGR recommandée dans certains forums ( trou de 7 a 8mm ).
La réponse est qu'ils ne conseillent pas de modifier le fonctionnement de l'EGR mais de simplement le nettoyer lors d'un grand entretien.
neofyt- Nouveau membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
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