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Historique BMW 2002
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: Les anciennes et collectibles de BMW :: BMW 2002 E 114
Page 1 sur 1
Historique BMW 2002
Bonjour à tous,
Lorsque j'étais gamin, l'on pouvait encore rencontrer des BMW série 2 et de couleur orange qui plus est. Quelques "veinards" avaient récupéré des 2002 Tii, en ce qui concerne les 2002 Turbo je n'en ai quasiment pas rencontré ou bien lors d'un déplacement vers la France seulement.
Pour plusieurs raisons "économiques", la BMW 2002 a joué un rôle extrèmement important pour le devenir de la marque à l'hélice. Ce modèle est le grand père ancestral de la série 3.
A la fin de l'année 1969, Alexander von Faulkenhausen, alors chef du département Motorsport de BMW, commença à travailler sur une version suralimentée du moteur 4 cylindres M10 sous la forme de développement. Cependant, les résultats furent si prometteurs que le 25 octobre 1971 une réunion fut organisée afin de déterminer dans quelle voiture ce nouveau moteur pourrait avoir sa place. La 2002 fût désignée car elle ne pouvait pas recevoir le groupe de sa grande soeur 3.0 CS, à cause de son compartiment moteur de taille insuffisante et l'idée d'en faire une version locomotive "sur motorisée" était dans les cartons du Groupe depuis un certain temps déja.
Ici, une 2002 Turbo avec le logo inversé sur le spoiler avant, logo qui était controversé par les autorités de l'époque, BMW à été le premier constructeur européen à commercialiser une motorisation turbo sur une "grande série" destinée au public, bref encore une fois un précurseur....
Coté intérieur, le tableau de bord se voit ajouté de 2 nouveaux compteurs au centre avec heure et la pression du turbo. L'indicateur du turbo était réparti en trois : blanc, le turbo ne fonctionne pas, vert, le turbo est actif, rouge, le turbo est en surcharge. Les sièges sont des sièges baquet et la plupart des options disponibles (toit ouvrant) sur la 2002 l'étaient sur la 2002 turbo. Seul l'air conditionné était indisponible pour cause de mnque de place dans le compartiment moteur.
Finalement, seules 1679 2002 Turbo furent construites. La quasi totalité portait la couleur gris Polaris ou le blanc Chamonix, avec seulement quelques exemplaires d'autres couleurs spécifiquement demandées par des clients.
Années de Production 2002 turbo 1973 - 1974
1672 exemplaires
Moteur
Type (nb de cylindres) 4 en ligne
Position Transversal, avant
Materiaux (Culasse/Bloc) Fonte / Fonte
Nombre de soupapes par cylindre 2
Distribution ACT
Alimentation allumage Injection mecanique Kügelfischer PL 04
Suralimentation 1 turbo KKK (0,55 bars)
Cylindrée (cm3) 1991cm3
Alésage x course (mm) 89 x 80
Puissance maxi (ch à tr/min) 170 à 5800tr/min
Puissance au litre (ch) 85.4ch/l
Couple maxi (mkg à tr/min) 24.3 à 4000tr/min
Couple au litre (mkg) 12.2mkg/l
Régime maximun (tr/min) 6300tr/min
Transmission - Carrosserie - Châssis
Boite de Vitesse Mécanique à 4 rapports
Transmission Propulsion
Suspension Avant McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension Arrière Roues indépendantes, bras tirés, ressorts
Freins Freins avant Freins arrière
Type de freins Disques pleins Tambours
Diamètres des freins(mm) 254 250
Antiblocage Non
Poids et dimensions
Poids (kg) 1035kg
Rapport poids / puissance (kg/ch) 6.09kg/ch
Longueur - Largeur - Hauteur (mm) 4229-1620-1422
Empattement 2502mm
Voies Avant Arrière
1370mm 1370mm
Jantes 6 x 13
Pneumatiques (www.123pneus.fr) 185/70 VR 13 185/70 VR 13
vitesse maximum 210 km/h
Départ arrêté:
0 à 100 km/h 8
400 mètres DA 15"3
1000 mètres DA 28"1
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La BMW 2002 est apparue en janvier 1968.Les premières versions de ce modèle comportaient une calandre noir avec un pourtour chromé,les portières étaient dépourvues de baguettes latérales, les jantes d'origine étaient en tôle avec un enjoliveur ajouré et une largeur de seulement 4.53",les feux arrières de premières séries étaient rond.
La BMW 2002 est équipée au départ d'un moteur 4 cyl "M10" de 1990 cm3 développant 100CV DIN et faisant ainsi de ce modèle le fer de lance de la série. (Nous sommes en 1968)
La BMW 2002 est des lors promise à un très bel avenir et BMW saura lui appliquer avec attention les recettes qui ont fait le succès de la 1600. Rapidement d'autre moteurs plus performants vont équiper cette BMW et la 2002 deviendra rapidement la voiture culte des années 1970 aidée en cela par l'apparition du modèle 2002 TI avec son bloc alimenté par l'intermédiaire de 2 carbus double corps pour un rendu de 120 CV. Dès la fin 1968 ce système d'alimentation a été remplacé par un système d'injection mécanique de marque Kugelfischer lui assurant une puissance de 130 cv à 5.800 tr min et ensuite la terrible 2002 turbo portera la puissance à 170 CV.
Voici une 2002 TI 120 CV avec des baguettes de portières chromées donc certainement une phase 2 :
Ici, Bmw nous présente une 2002 Tii reconstruite en 2006 avec les 90% des pièces encore disponibles en stock cette année là. Moteur 4 cylindres,simple ACT,1990cc,130 CV à 5.800 trmn,130 lbf à 4.500 trmn,
Boite de vitesses à 4 vitesses manuelles, vitesse maximum de 190 Kmh, poids de 1010 KG, longueur de 4.216 mm, hauteur de 1.626 mm, largeur de 1410 mm, vitesse maxi de 186 Km/h, 1.000m DA en secondes:30.7,conso moyenne: 11L/100
[/url]
[/url]
Le modèle tii a les différences suivantes par rapport à une BMW 2002 régulière :
1.2002Tii de 1972-1973 US le VIN commence par 276
2.1974 US 2002tii le code VIN commence avec 278
3.Injection de carburant mécanique Kugelfischer
4.Alternateur monté en bas, en vertu de la batterie
5.Ligne de retour de carburant pour la pompe d'injection, circuit de lubrification d'huile en sortie de filtre pour la lubrification de la pompe Kugelfisher. 6.Plus grande servofrein
7.maître-cylindre 23 mm
8.cylindres de roue de diamètre (arrière) 17,46 mm (11/16 po.)
9.Plus de l'avant freins 10.08 en (256 mm) diamètre, plus grandes compas/coussinets
10.Plus grande moyeux avant et fusée
11.Boxed armes semi-trailing arrière
12.Plus grand diamètre de collecteur d'échappement 13.Horloge intérieur
14.emblème de la « 2002tii » sur le panneau arrière
Une salle des machines BMW en 1974 avec le moteur injecté par Kugelfisher:
Et une autre salle des machines de Ti 120 CV alimenté par carburateur :
Et le gagnant est: salle des machines BMW 2002 Turbo 170 CV 1974 !
Les performances parlent d'elle-même avec un 211 km/h en pointe et le 0-100 km/h en 7 Secondes !
Le moteur conserve rigoureusement le même bloc en fonte avec un vilebrequin à 5 paliers. Il conservera aussi sa culasse en alliage léger avec l’injection mécanique, mais en revanche l’adaptation du turbo KKK a demandé quelques aménagements.
Pour commencer le rapport volumétrique a été abaissé de 9,5 à 6,5 :1 pour tenir compte de l’accroissement de pression de 0,55 bar fourni par le turbo. L’alimentation a été enrichie et les températures sont maîtrisées par un radiateur d’eau agrandi et par un radiateur d’huile. La puissance grimpe de 130 à 170 ch et le couple lui de 18 à 24,5 m.kg.
Ici dans ce film,nous admirons une 2002 Turbo équipée de jantes BBS en monte accessoire :
Un diaporama BMW série 2:
Une évo course qui tourne plus tôt bien :
En 1969, BMW serait la première marque automobile à aligner une voiture à moteur turbo en Championnat d’Europe de voitures de Tourisme. L’usine de Munich décide de monter un turbo sur un quatre cylindres 2 litres de la 2002 tii.
Un turbo KKK est donc greffé sur ce moteur qui conservera son alimentation par injection. Cette BMW sur-vitaminée, appelée 2002 TIK (pour Kompressor) accusait une puissance qui dépassait facilement les 300 ch lorsque la soupape de décharge du turbo était bloquée au maxi.
Une version course annoncée comme étant une préparation Schnitzer turbo de 1977 :
Une Targa, autant dire de suite que je n'en ai jamais rencontré une seule....
Il semble que son appelation était E 10 et qu'elle fût carrossée par Baur.
Attention,il existe semble t'il une nuance entre la Baur, laTarga et la 2002 cabriolet !!!!!!
Adresse de modèles réduits
En effet,après recherches, il existe bien une différence entre la finition "Baur" et la cabriolet d'origine BMW dont voiçi une photo:
En fait les chiffres annoncent une production de 861.940 BMW série 2 de 1966 à 1976.
de 1671 BMW 2002Turbo de 1973 A 1974.
de 4210 Baur
de .... Cabriolet d'usine ?
C'est Michelotti,le designer Italien qui va dessiner la série 02 et marquer de son empreinte la gamme BMW pour une trentaine d'années. Michelotti va instaurer quelques standards comme une proue inclinée dans le sens inverse des lois de la portance aérodynamiques en vigueur, l'intégration du double harricot et des phares ronds enchassés dans la calandre et un angle déterminant pour la vitre de custode.
Ces caractéristiques stylistiques seronts aussi présentes sur les BMW série 3 E21 et E30.
Comme beaucoup de voitures anciennes, la 2002 regorge de détails croustillants comme la molette qui commande l'entrebaillement du déflecteur.
Restauration 2002 Tii
Voiçi quelques photos d'une 2002 Tii en fin de restauration, merçi a son propriétaire:
Cette voiture a été magnifiquement restaurée et j'ai placé un lien vers le site du propriétaire au dessus de la première photo. En 2006, BMW était en mesure de fournir 90% des pièces de rechanges constituant le modèle Tii ! (soit 4.000 pces)
Une finition destinée au marché Américain avec les gros pare chocs à absorbtion et les clignoteurs latéraux obligatoires aux States (elle a besoin aussi d'un restauration)
Quelques photos....
Les spécificités de ce modèle sont d'abord le turbo qui se met en marche vers 3500-4000 tr/m. Les deux trous sur le spoiler avant permettent d'amener l'air jusqu'au turbo et l'ouverture centrale l'air pour le radiateur à huile.
La transmission reste une boîte à 4 rapports, avec la 5ème en option (option intéressante d’ailleurs).
Unr Turbo encore très saine qui ne demande qu'une visite en carrosserie,elle à cependant été amputée de ses sièges "bacquets" et de sa sortie d'échappement d'origine.
Et bien sur, cette 2002 permit également a la firme Alpina de devenir ce qu'elle est à ce jour :
[url=https://servimg.com/view/15494137/314]
Lorsque j'étais gamin, l'on pouvait encore rencontrer des BMW série 2 et de couleur orange qui plus est. Quelques "veinards" avaient récupéré des 2002 Tii, en ce qui concerne les 2002 Turbo je n'en ai quasiment pas rencontré ou bien lors d'un déplacement vers la France seulement.
Pour plusieurs raisons "économiques", la BMW 2002 a joué un rôle extrèmement important pour le devenir de la marque à l'hélice. Ce modèle est le grand père ancestral de la série 3.
A la fin de l'année 1969, Alexander von Faulkenhausen, alors chef du département Motorsport de BMW, commença à travailler sur une version suralimentée du moteur 4 cylindres M10 sous la forme de développement. Cependant, les résultats furent si prometteurs que le 25 octobre 1971 une réunion fut organisée afin de déterminer dans quelle voiture ce nouveau moteur pourrait avoir sa place. La 2002 fût désignée car elle ne pouvait pas recevoir le groupe de sa grande soeur 3.0 CS, à cause de son compartiment moteur de taille insuffisante et l'idée d'en faire une version locomotive "sur motorisée" était dans les cartons du Groupe depuis un certain temps déja.
Ici, une 2002 Turbo avec le logo inversé sur le spoiler avant, logo qui était controversé par les autorités de l'époque, BMW à été le premier constructeur européen à commercialiser une motorisation turbo sur une "grande série" destinée au public, bref encore une fois un précurseur....
Coté intérieur, le tableau de bord se voit ajouté de 2 nouveaux compteurs au centre avec heure et la pression du turbo. L'indicateur du turbo était réparti en trois : blanc, le turbo ne fonctionne pas, vert, le turbo est actif, rouge, le turbo est en surcharge. Les sièges sont des sièges baquet et la plupart des options disponibles (toit ouvrant) sur la 2002 l'étaient sur la 2002 turbo. Seul l'air conditionné était indisponible pour cause de mnque de place dans le compartiment moteur.
Finalement, seules 1679 2002 Turbo furent construites. La quasi totalité portait la couleur gris Polaris ou le blanc Chamonix, avec seulement quelques exemplaires d'autres couleurs spécifiquement demandées par des clients.
Années de Production 2002 turbo 1973 - 1974
1672 exemplaires
Moteur
Type (nb de cylindres) 4 en ligne
Position Transversal, avant
Materiaux (Culasse/Bloc) Fonte / Fonte
Nombre de soupapes par cylindre 2
Distribution ACT
Alimentation allumage Injection mecanique Kügelfischer PL 04
Suralimentation 1 turbo KKK (0,55 bars)
Cylindrée (cm3) 1991cm3
Alésage x course (mm) 89 x 80
Puissance maxi (ch à tr/min) 170 à 5800tr/min
Puissance au litre (ch) 85.4ch/l
Couple maxi (mkg à tr/min) 24.3 à 4000tr/min
Couple au litre (mkg) 12.2mkg/l
Régime maximun (tr/min) 6300tr/min
Transmission - Carrosserie - Châssis
Boite de Vitesse Mécanique à 4 rapports
Transmission Propulsion
Suspension Avant McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension Arrière Roues indépendantes, bras tirés, ressorts
Freins Freins avant Freins arrière
Type de freins Disques pleins Tambours
Diamètres des freins(mm) 254 250
Antiblocage Non
Poids et dimensions
Poids (kg) 1035kg
Rapport poids / puissance (kg/ch) 6.09kg/ch
Longueur - Largeur - Hauteur (mm) 4229-1620-1422
Empattement 2502mm
Voies Avant Arrière
1370mm 1370mm
Jantes 6 x 13
Pneumatiques (www.123pneus.fr) 185/70 VR 13 185/70 VR 13
vitesse maximum 210 km/h
Départ arrêté:
0 à 100 km/h 8
400 mètres DA 15"3
1000 mètres DA 28"1
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La BMW 2002 est apparue en janvier 1968.Les premières versions de ce modèle comportaient une calandre noir avec un pourtour chromé,les portières étaient dépourvues de baguettes latérales, les jantes d'origine étaient en tôle avec un enjoliveur ajouré et une largeur de seulement 4.53",les feux arrières de premières séries étaient rond.
La BMW 2002 est équipée au départ d'un moteur 4 cyl "M10" de 1990 cm3 développant 100CV DIN et faisant ainsi de ce modèle le fer de lance de la série. (Nous sommes en 1968)
La BMW 2002 est des lors promise à un très bel avenir et BMW saura lui appliquer avec attention les recettes qui ont fait le succès de la 1600. Rapidement d'autre moteurs plus performants vont équiper cette BMW et la 2002 deviendra rapidement la voiture culte des années 1970 aidée en cela par l'apparition du modèle 2002 TI avec son bloc alimenté par l'intermédiaire de 2 carbus double corps pour un rendu de 120 CV. Dès la fin 1968 ce système d'alimentation a été remplacé par un système d'injection mécanique de marque Kugelfischer lui assurant une puissance de 130 cv à 5.800 tr min et ensuite la terrible 2002 turbo portera la puissance à 170 CV.
Voici une 2002 TI 120 CV avec des baguettes de portières chromées donc certainement une phase 2 :
Ici, Bmw nous présente une 2002 Tii reconstruite en 2006 avec les 90% des pièces encore disponibles en stock cette année là. Moteur 4 cylindres,simple ACT,1990cc,130 CV à 5.800 trmn,130 lbf à 4.500 trmn,
Boite de vitesses à 4 vitesses manuelles, vitesse maximum de 190 Kmh, poids de 1010 KG, longueur de 4.216 mm, hauteur de 1.626 mm, largeur de 1410 mm, vitesse maxi de 186 Km/h, 1.000m DA en secondes:30.7,conso moyenne: 11L/100
[/url]
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Le modèle tii a les différences suivantes par rapport à une BMW 2002 régulière :
1.2002Tii de 1972-1973 US le VIN commence par 276
2.1974 US 2002tii le code VIN commence avec 278
3.Injection de carburant mécanique Kugelfischer
4.Alternateur monté en bas, en vertu de la batterie
5.Ligne de retour de carburant pour la pompe d'injection, circuit de lubrification d'huile en sortie de filtre pour la lubrification de la pompe Kugelfisher. 6.Plus grande servofrein
7.maître-cylindre 23 mm
8.cylindres de roue de diamètre (arrière) 17,46 mm (11/16 po.)
9.Plus de l'avant freins 10.08 en (256 mm) diamètre, plus grandes compas/coussinets
10.Plus grande moyeux avant et fusée
11.Boxed armes semi-trailing arrière
12.Plus grand diamètre de collecteur d'échappement 13.Horloge intérieur
14.emblème de la « 2002tii » sur le panneau arrière
Une salle des machines BMW en 1974 avec le moteur injecté par Kugelfisher:
Et une autre salle des machines de Ti 120 CV alimenté par carburateur :
Et le gagnant est: salle des machines BMW 2002 Turbo 170 CV 1974 !
Les performances parlent d'elle-même avec un 211 km/h en pointe et le 0-100 km/h en 7 Secondes !
Le moteur conserve rigoureusement le même bloc en fonte avec un vilebrequin à 5 paliers. Il conservera aussi sa culasse en alliage léger avec l’injection mécanique, mais en revanche l’adaptation du turbo KKK a demandé quelques aménagements.
Pour commencer le rapport volumétrique a été abaissé de 9,5 à 6,5 :1 pour tenir compte de l’accroissement de pression de 0,55 bar fourni par le turbo. L’alimentation a été enrichie et les températures sont maîtrisées par un radiateur d’eau agrandi et par un radiateur d’huile. La puissance grimpe de 130 à 170 ch et le couple lui de 18 à 24,5 m.kg.
Ici dans ce film,nous admirons une 2002 Turbo équipée de jantes BBS en monte accessoire :
Un diaporama BMW série 2:
Une évo course qui tourne plus tôt bien :
En 1969, BMW serait la première marque automobile à aligner une voiture à moteur turbo en Championnat d’Europe de voitures de Tourisme. L’usine de Munich décide de monter un turbo sur un quatre cylindres 2 litres de la 2002 tii.
Un turbo KKK est donc greffé sur ce moteur qui conservera son alimentation par injection. Cette BMW sur-vitaminée, appelée 2002 TIK (pour Kompressor) accusait une puissance qui dépassait facilement les 300 ch lorsque la soupape de décharge du turbo était bloquée au maxi.
Une version course annoncée comme étant une préparation Schnitzer turbo de 1977 :
Une Targa, autant dire de suite que je n'en ai jamais rencontré une seule....
Il semble que son appelation était E 10 et qu'elle fût carrossée par Baur.
Attention,il existe semble t'il une nuance entre la Baur, laTarga et la 2002 cabriolet !!!!!!
Adresse de modèles réduits
En effet,après recherches, il existe bien une différence entre la finition "Baur" et la cabriolet d'origine BMW dont voiçi une photo:
En fait les chiffres annoncent une production de 861.940 BMW série 2 de 1966 à 1976.
de 1671 BMW 2002Turbo de 1973 A 1974.
de 4210 Baur
de .... Cabriolet d'usine ?
C'est Michelotti,le designer Italien qui va dessiner la série 02 et marquer de son empreinte la gamme BMW pour une trentaine d'années. Michelotti va instaurer quelques standards comme une proue inclinée dans le sens inverse des lois de la portance aérodynamiques en vigueur, l'intégration du double harricot et des phares ronds enchassés dans la calandre et un angle déterminant pour la vitre de custode.
Ces caractéristiques stylistiques seronts aussi présentes sur les BMW série 3 E21 et E30.
Comme beaucoup de voitures anciennes, la 2002 regorge de détails croustillants comme la molette qui commande l'entrebaillement du déflecteur.
Restauration 2002 Tii
Voiçi quelques photos d'une 2002 Tii en fin de restauration, merçi a son propriétaire:
Cette voiture a été magnifiquement restaurée et j'ai placé un lien vers le site du propriétaire au dessus de la première photo. En 2006, BMW était en mesure de fournir 90% des pièces de rechanges constituant le modèle Tii ! (soit 4.000 pces)
Une finition destinée au marché Américain avec les gros pare chocs à absorbtion et les clignoteurs latéraux obligatoires aux States (elle a besoin aussi d'un restauration)
Quelques photos....
Les spécificités de ce modèle sont d'abord le turbo qui se met en marche vers 3500-4000 tr/m. Les deux trous sur le spoiler avant permettent d'amener l'air jusqu'au turbo et l'ouverture centrale l'air pour le radiateur à huile.
La transmission reste une boîte à 4 rapports, avec la 5ème en option (option intéressante d’ailleurs).
Unr Turbo encore très saine qui ne demande qu'une visite en carrosserie,elle à cependant été amputée de ses sièges "bacquets" et de sa sortie d'échappement d'origine.
Et bien sur, cette 2002 permit également a la firme Alpina de devenir ce qu'elle est à ce jour :
[url=https://servimg.com/view/15494137/314]
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