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Remplacement vanne disa BMW E46 323 CI
Forum BMW Belge ou Francophone :: BMW série 1 à 7 :: BMW série 3 E 46 :: Motorisations essence BMW série 3 E 46
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Remplacement vanne disa BMW E46 323 CI
Bonjour,
Après avoir longuement consulté différents posts au sujet de la vanne disa, j'ai décidé de remplacer celle équipant
le 6 en ligne de mon véhicule.
Le choix n'à pas été facile car chacun des forum offrait une partialité des informations nécéssaires à un bon diagnostic.
Ce qui m'à amené a douter, voici le recapitulatif des symptômes;
1 augmentation notable de la consommation de carburant; certainement + 1 lt/100 kM.
2 perte de puissance à bas et moyen régime, perte de couple, fonctionnement aléatoire par"hicquet" en basse vitesse.
Ces facteurs arrivent de manière insidieuse, ne sont pas détectables par la prise diagnostic et donc il faut bien connaitre sa voiture pour s'en rendre compte (et même on est toujours dans le doute).
Cout de la pièce BMW: 173 € Tvac emportée
Temps de placement 5 minutes.
Résultat; époustouflant, une seconde jeunesse, consommation à nouveau réduite (consomètre), puissance et performance en bas-moyen très nettement accrue.
La dépression régnant dans le collecteur d'admission entre par ce petit trou situé à coté du volet pivotant qu'elle commandera ultérieurement.
A = Arrivée de courant + et retour de masse - en provenance de la centrale de gestion moteur pour l'actionnement de l'électrovanne (robinet de mise à l'air), chute de pression-dépression commandée en fonction du régime moteur et de la charge de celui-ci. La centrale décide si oui ou non le volet B peut être actionné.
C: levier de commande mécanique en provenance de la capsule à dépression et actionnant le volet de réduction ou d'ouverture maximale dans le collecteur d'admission.
D = Orifice de mise à l'air situé en dessous de l'ensemble, l'électro aimant pilote cette sortie; fermée = dépression et mouvement du levier avec actionnement et réduction du passage d'air dans le collecteur = souplesse puissance et reprise à bas régime ainsi que consommation optimisée; ouvert = dégazage de la capsule de commande du levier d'actionement et chute de pression avec mouvement inverse du levier de commmande et rotation du papillon dans le collecteur avec accroissement du passage d'air propice pour les haut régimes.
La panne (prise d'air) est difficile à localiser sur l ensemble du mécanisme, certains affirment qu'un o - ring logé dans la capsule de dépression serait peut être la cause et d'autres disent que l'électrovanne n'étanchéise plus suffisamment le trou de mise à l'air inférieur,mécaniquement, cela ce traduit par une absence de mouvement du bras de commande de volet, quoiqu'il en soit cette pièce était bien défectueuse car le bras de commande du volet était inerte en phase d'accélération et venait nuire au bon fonctionnement du six, à présent tout est rentré dans l'ordre.
Après avoir longuement consulté différents posts au sujet de la vanne disa, j'ai décidé de remplacer celle équipant
le 6 en ligne de mon véhicule.
Le choix n'à pas été facile car chacun des forum offrait une partialité des informations nécéssaires à un bon diagnostic.
Ce qui m'à amené a douter, voici le recapitulatif des symptômes;
1 augmentation notable de la consommation de carburant; certainement + 1 lt/100 kM.
2 perte de puissance à bas et moyen régime, perte de couple, fonctionnement aléatoire par"hicquet" en basse vitesse.
Ces facteurs arrivent de manière insidieuse, ne sont pas détectables par la prise diagnostic et donc il faut bien connaitre sa voiture pour s'en rendre compte (et même on est toujours dans le doute).
Cout de la pièce BMW: 173 € Tvac emportée
Temps de placement 5 minutes.
Résultat; époustouflant, une seconde jeunesse, consommation à nouveau réduite (consomètre), puissance et performance en bas-moyen très nettement accrue.
La dépression régnant dans le collecteur d'admission entre par ce petit trou situé à coté du volet pivotant qu'elle commandera ultérieurement.
A = Arrivée de courant + et retour de masse - en provenance de la centrale de gestion moteur pour l'actionnement de l'électrovanne (robinet de mise à l'air), chute de pression-dépression commandée en fonction du régime moteur et de la charge de celui-ci. La centrale décide si oui ou non le volet B peut être actionné.
C: levier de commande mécanique en provenance de la capsule à dépression et actionnant le volet de réduction ou d'ouverture maximale dans le collecteur d'admission.
D = Orifice de mise à l'air situé en dessous de l'ensemble, l'électro aimant pilote cette sortie; fermée = dépression et mouvement du levier avec actionnement et réduction du passage d'air dans le collecteur = souplesse puissance et reprise à bas régime ainsi que consommation optimisée; ouvert = dégazage de la capsule de commande du levier d'actionement et chute de pression avec mouvement inverse du levier de commmande et rotation du papillon dans le collecteur avec accroissement du passage d'air propice pour les haut régimes.
La panne (prise d'air) est difficile à localiser sur l ensemble du mécanisme, certains affirment qu'un o - ring logé dans la capsule de dépression serait peut être la cause et d'autres disent que l'électrovanne n'étanchéise plus suffisamment le trou de mise à l'air inférieur,mécaniquement, cela ce traduit par une absence de mouvement du bras de commande de volet, quoiqu'il en soit cette pièce était bien défectueuse car le bras de commande du volet était inerte en phase d'accélération et venait nuire au bon fonctionnement du six, à présent tout est rentré dans l'ordre.
Denis1- Membre Pro
- Messages : 154
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Province de Liège
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